Des personnes qui ont envie de parler de leur grand-mère et de partager leurs propres souvenirs ont rédigé des textes évoquant : des anecdotes, des souvenirs d’enfance des sensations, des émotions, du plaisir, des chagrins, de l’humour et des rires.
Ces différents textes ont été affichés ici et là dans le cadre du salon. Découvrez-les ici en intégralité (en bas de page après l’extrait).
[Mise à jour : pour donner suite à ce projet, un « Tour du monde en 80 grands-parents » a été lancé dans les mois qui ont suivi. À découvrir par ici.]
Extrait
Ma mamie Adèle est née à la veille de la Grande Guerre, à Taulé, petit village du Léon, en Bretagne. Je ne sais pas grand-chose de son enfance, sinon qu’elle avait trois frères et deux sœurs. Son père est mort quand elle avait six ans et sa mère était garde-barrière dans une maison de passage à niveau sur la ligne Morlaix-Roscoff. Elle a gardé longtemps la nostalgie de cette petite maison au bord des rails, à la vie réglée par le passage des trains.
À l’école républicaine, elle a appris à parler le français sous la contrainte et l’humiliation : les enfants qui parlaient breton étaient punis et devaient porter un sabot autour du cou…
L’intégralité des textes
Pour prolonger, découvrez également notre « Tour du monde en 80 grands-parents ».