Un tour du monde en 80 grands-parents


 

Faire un tour du monde à travers des témoignages sur des grands-parents, pour mieux comprendre ce qu’ils ont vécu, traversé et transmis, ce qui a constitué, pour eux, les divers évènements de l’histoire récente dans différents pays : confort et conditions de vie, joies et difficultés au quotidien, conflits, mouvements de population.

Nous nous sommes lancés le défi de réunir 80 récits, en hommage à Jules Verne et Philéas Fogg, dans le prolongement de l'aventure lancée à l'occasion du 20e salon en 2015, réunissant des portraits de grand-mères.

Découvrez ci-dessous les premiers textes (en fin de page, après l'extrait).

 

Extrait

Mes grands-parents, Emma Kappel (née le 21 juin 1914) et Ludwig Mahler (né le 20 avril 1915) étaient faits l’un pour l’autre. Ils étaient nés dans la même ville, étaient inscrits à la même école et au même cours de danse. En tant que danseurs confirmés, il leur fut proposé d’ouvrir le bal de fin d’année du lycée. Mais ma grand-mère en décida autrement et décida d’ouvrir le bal au bras d’un jeune homme souffrant d’une déformation de la colonne vertébrale afin de donner une chance à ce dernier de joindre la communauté étudiante...


Les textes déjà reçus

66 textes nous ont été transmis, classés depuis les plus récents aux plus anciens.
Plusieurs autres sont en cours, l'objectif de 80 s’approche, mais pas encore atteint !
Pour participer, ou solliciter des participants, voir plus bas. Merci.

 

Envie d'en savoir plus sur l'opération, de participer, ou de relayer l'info ?