Lecture musicale : Dracula


Affiche de la soirée lecture musicale dracula  

Lecture musicale
Dans le cadre de Culture(s) étrange(s)
en partenariat avec La Voie des livres

Dracula

de Bram Stoker

avec Terry Brisack, guitare, et Marc Roger, lecture.

Quand
Vendredi 22 février à 20h30


Auditorium

Tarif
Gratuit

Autres précisions
Tout public
Durée : 1 h.
« Passionné d’histoires fantastiques depuis sa plus tendre enfance, Bram Stoker a lu les grands classiques que sont Le Vampire de Polidori, Carmilla de Joseph Sheridan Le Fanu, et bien d’autres.
Voulant à son tour écrire une histoire de ce genre, il se documente sur le vampirisme et les légendes de Transylvanie.
La rencontre déterminante pour la genèse de son roman est celle d’Arminius Vambery, professeur de langues orientales à l’université de Budapest, qui connaît parfaitement l’histoire et le folklore d’Europe centrale. Vambery raconte à Stoker l’histoire du véritable Dracula (diminutif de Dracul, signifiant le diable ou le dragon), surnom du terrible Vlad Tepes, gouverneur militaire de Valachie au 15e siècle, à la fois héros national roumain qui a courageusement contribué à libérer son pays de ses envahisseurs ottomans et tyran sanguinaire qui a fait empaler des milliers de personnes pour son unique plaisir.
Bram Stoker, séduit par la sonorité exotique du nom, Dracula, décide de le donner au héros de son roman. Ainsi Dracula fait-il son entrée dans le monde littéraire. »

Jean MARIGNY  ̶ Sang pour sang : Le réveil des vampires

Lecture et projection "Freaks"


Ciné-lecture
Dans le cadre de Culture(s) étrange(s)
en partenariat avec La Voie des livres et Ciné-cité
Lecture Marc Roger (La voie des livres)

FREAKS (La Monstrueuse Parade)

de Tod Browning

Retour sur l'évènement du 4 février 2019, en images


  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16

Photos Gilles Juhel


L'histoire se déroule dans les années 30, dans le cirque Tetrallini en tournée à travers l'Europe, où des êtres difformes sont exhibés en tant que phénomènes de foire.

« Jacques Courbé était un romantique. Soixante et onze centimètres seulement séparaient la plante de ses pieds minuscules du sommet de son crâne. Et cependant, parfois, lorsqu’il pénétrait dans l’arène sur son noble destrier, Saint Eustache, il avait l’impression d’être un valeureux chevalier de jadis s’en allant mener bataille pour la dame de ses pensées. »

Ne vous fiez pas à ce début de conte pour enfants !
Les éperons de Tod Robbins sont un récit d’à peine une quarantaine de pages, mais, Tod Browning ne s’y trompe pas, il s’en empare pour faire un film qui brillera à jamais au panthéon des bizarreries cinématographiques. Freaks ou La Monstrueuse Parade est un mélodrame, un conte moral... mais aussi une fable horrifique.

 


Affiche de la soirée lecture et projection Freaks

Rencontre avec Emmanuelle Favier


Affiche de La rencontre avec Emmanuelle Favier à la médiathèque Aveline d'Alençon le 20 octobre 2018 à 10h30  

Samedi 20 octobre 2018
10h30
Médiathèque Aveline, espace Adultes

En savoir plus

Sur le livre et l'auteure
Sur le prix Poulet-Malassis
Présentation de l'ouvrage par le comité de lecture

Sur proposition du Salon du livre et en partenariat avec le réseau des médiathèques de la communauté urbaine : rencontre avec l'auteure récompensée cette année par notre prix Poulet-Malassis 2018, Emmanuelle Favier pour Le courage qu'il faut aux rivières.

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Renseignements
02 33 82 46 00

Un tour du monde en 80 grands-parents


 

Faire un tour du monde à travers des témoignages sur des grands-parents, pour mieux comprendre ce qu’ils ont vécu, traversé et transmis, ce qui a constitué, pour eux, les divers évènements de l’histoire récente dans différents pays : confort et conditions de vie, joies et difficultés au quotidien, conflits, mouvements de population.

Nous nous sommes lancés le défi de réunir 80 récits, en hommage à Jules Verne et Philéas Fogg, dans le prolongement de l'aventure lancée à l'occasion du 20e salon en 2015, réunissant des portraits de grand-mères.

Découvrez ci-dessous les premiers textes (en fin de page, après l'extrait).

Lire la suite