Né à Port-au-Prince, Louis-Philippe Dalembert publie depuis 1993, en France et en Haïti, des romans, des nouvelles, de la poésie et des essais. Il est aujourd’hui considéré comme l’une des voix majeures de la littérature d’expression française.
Delalande Flora

C’est au commencement de son chemin de femme que Flora Delalande, originaire de l'Orne, tombe en amour avec la poésie. Après avoir publié son premier recueil de poèmes en 2011, elle crée avec de jeunes poètes l’association Le Temps des Rêves.
Demey Loïc

Loïc Demey est professeur d’éducation physique et sportive dans un collège de Lorraine. Il aime à bousculer la langue pour la mettre au service du récit.
Diamanka Souleymane

Souleymane Diamanka est un poète-slameur et acteur franco-sénégalais. Né au Sénégal, il a grandi dans la ville de Bordeaux où il apprend la langue française à l'école et la langue peule à la maison.
Gordien Marie-Christine

Marie-Christine Gordien, autrice d’une œuvre poétique souvent saluée par la critique, est née en 1965 à Valence, dans la Drôme, d’une mère ardéchoise et d’un père guadeloupéen.
Kaïtéris Constantin

Né à Paris avec le français comme langue maternelle et le grec comme langue paternelle, Constantin Kaïtéris malaxe le langage et les formes pour aboutir à des textes en équilibre entre lyrisme et ironie.
Leblanc Mélanie

Mélanie Leblanc Mélanie Leblanc Leblanc vit en Normandie où elle enseigne la littérature et le cinéma. Elle s’intéresse aux liens entre la poésie et les autres arts : la musique, les arts visuels, le cinéma. Elle s’interroge sur les moyens de rendre visible et audible le poème.
Mabanckou Alain

Parrain du festival. Né en 1966 au Congo, il est à la fois un éminent spécialiste de la littérature d’Afrique noire francophone et l'auteur d’une œuvre importante, traduite dans une quinzaine de langues, où il explore tous les genres, du poème au roman en passant par l’essai ou l’album illustré.
Maes Dominique

Né le 29 mai 1957 à Bruxelles. Auteur et illustrateur de plus de quatre-vingts albums pour la jeunesse, nouvelliste pour les adultes, clarinettiste, créateur de la Grande Droguerie Poétique (magasin imaginaire en expansion permanente), il est avant tout un raconteur d'histoires qui voyage du dessin vers les mots, des mots à la musique, de la musique aux spectacles, des spectacles aux rencontres, des rencontres aux livres...
Mohamed Saïd

Né en Basse-Normandie d’un père berbère, terrassier et alcoolique et d’une mère tourangelle lavandière et asociale, Saïd Mohammed a grandi à Alençon. Nomade dans l’âme, il fut tour à tour, ouvrier imprimeur, voyageur, éditeur, chômeur...