Prix A-Fictionados


Prix A-Fictionados du salon du livre d'Alençon

parrainé par le Crédit Agricole Normandie

 

Le prix A-fictionados distinguera en 2022 une œuvre de fiction française parue entre le 1er octobre 2020 et le 31 septembre 2021.
Il est ouvert aux collégiens de 3e et aux lycéens via les établissements qui souhaitent participer.
La récompense sera remise à Hélène Lenoir, pour Félicratie, à la médiathèque Aveline (la date sera communiquée ultérieurement).

 



 

  Le prix

Le prix A-fictionados a été créé par des enseignants en 2013 avec le soutien de l’association du Salon du livre d’Alençon et de la librairie Le Passage d’Alençon. Il fêtera sa 10e édition en 2023.

Il distingue une œuvre de fiction française parue entre le 1er octobre et le 30 septembre de l’année précédant le prix, sélectionnée par le Comité de lecture du prix, et élue par les élèves participants parmi les 5 en lice. Il est ouvert aux collégiens de 3e et aux lycéens afin de participer à la liaison collège-lycée.

Le comité de lecture est composé d’une dizaine de bénévoles, professionnels de la culture ou de l’enseignement : libraires, professeurs, bibliothécaires.

Les romans sont pré-sélectionnés par la libraire jeunesse du Passage qui donne à lire au comité de lecture tous les romans de langue française correspondant à la classe d’âge concernée. Cette année, le comité de lecture a lu 97 romans pour effectuer sa sélection.

 

  Les objectifs poursuivis

  1. Encourager la lecture plaisir auprès des jeunes, en leur proposant des ouvrages récents de qualité.
  2. Amener les élèves à faire un choix argumenté et à le défendre, par tout type d'expression.
  3. Créer des échanges au sein des établissements et entre les établissements, afin d'inciter l'ouverture aux autres.
  4. Rencontrer des auteurs dans des conditions idéales d’échange et de proximité.

 

  La mise en œuvre

Six établissements ont participé au prix 2022, soit une centaine d’élèves :
  • collège Racine
  • collège Balzac
  • collège Saint-Exupéry
  • collège Louise-Michel
  • section générale du LPO Leclerc-Navarre
  • section professionnelle du LPO Leclerc-Navarre
Les établissements peuvent inscrire, à leur convenance, soit une classe, soit un club lecture, soit quelques élèves volontaires.
Par ailleurs, la librairie Le Passage propose également à des lecteurs individuels de participer à ce prix.

 

  Le déroulement

Le comité de lecture a lu 97 romans ado de langue française parus dans l’année précédant la sélection, c’est à dire entre octobre 2020 et septembre 2021.

Il en a sélectionné 5 de genres différents : science-fiction, roman social, roman policier.

Les professeurs ont lancé les lectures et les travaux sur les romans en novembre 2021. Au fur et à mesure, les réalisations sont publiées sur le blog afictionados61.blogspot.com

Les travaux, à la libre initiative des professeurs et des élèves et à leur libre imagination, peuvent être de toute nature : lecture expressive, affiche, chronologie, compte Twitter d’un personnage, court-métrage, fin alternative, lettre à l’auteur, acrostiche, carnet de lecture, mots croisés, marque-page, couverture de livre, avis argumenté...

Les élèves ont voté pour leur roman préféré dans la semaine du 18 au 25 mai 2022 par voie numérique.

Enfin, le prix sera remis à Hélène Lenoir pour Félicratie à la médiathèque Aveline (la date sera communiquée ultérieurement).

 

  Les rencontres

Point d’orgue d’une année de travail, les rencontres avec les auteurs viennent couronner les lectures. Moment très attendu par les élèves et leurs professeurs, elles sont l’occasion d’échanges de grande qualité dans une atmosphère tout à la fois respectueuse et détendue.

Les élèves ont enfin rencontré Emmanuelle Cosso ou Isabelle Pandazopoulos le jeudi 2 juin 2022 au cours de quatre séances différentes, classe par classe. Isabelle Pandazopoulos a rencontré la classe de 2e du lycée Navarre et celle de 3e du collège Balzac, alors qu’Emmanuelle Cosso est intervenue auprès des élèves de la SEP Leclerc puis de la classe de 3e de Louise-Michel associée au club lecture.

Les élèves ont présenté leurs travaux, les autrices ont répondu à leurs questions, lu leurs écrits. En fin de journée, un moment de dédicaces était proposé à la médiathèque de Perseigne et a permis aux élèves de tous les établissements volontaires, aux membres du comité de lecture et du Salon de livre de profiter d’un moment convivial avec les autrices.

La mise en avant des travaux est assurée par le blog, mais aussi cette année par la médiathèque de Perseigne qui propose une belle valorisation des travaux des élèves.

 

  Les atouts du prix A-fictionados à Alençon

Tous les participants sont bénévoles, du comité de lecture aux professeurs, et liés par la même passion de la littérature et la conviction intime que la lecture améliore l’éducation des jeunes.

Le comité de lecture est parfaitement indépendant grâce au travail effectué par Stéphanie, libraire au Passage, loin des influenceurs. La preuve en est la diversité des éditeurs représentés dans la sélection comme dans les lectures.

Les conditions des rencontres sont idéales pour les élèves comme pour les auteurs : en petit groupe, avec une grande proximité, et l’assurance que tous les élèves ont lu et travaillé sur les romans. La Charte auteur permet par ailleurs une rémunération convenable des auteurs jeunesse. Enfin le caractère local du prix.

Le prix A-fictionados permet la mixité des publics en offrant aux élèves de milieux différents la possibilité de se rencontrer et d’échanger autour d’un roman. Ainsi, les élèves déjà bons lecteurs des clubs lecture, ou les lecteurs librairie, rencontrent des élèves plus éloignés de la lecture, comme ceux du collège REP + de Louise-Michel ou la SEP du lycée Maréchal-Leclerc.

Par ailleurs, pour l’année scolaire prochaine, la SEP Leclerc et le lycée professionnel Mezen vont procéder à la réalisation du trophée qui sera remis au gagnant du prix A-Fictionados 2023. Les élèves des deux établissements se rencontreront pour inventer un objet que les élèves de la section chaudronnerie du lycée Mezen réaliseront. Les années précédentes, Monsieur Beffrey et les élèves de la SEGPA du collège Balzac fabriquaient le trophée.

Enfin, les élèves de la section accueil de la SEP Leclerc ont participé cette année au prix A-fictionados et accueilleront, dans le cadre de leur formation professionnelle, le public lors du festival Livres & davantage, participant ainsi à l’ensemble des étapes du prix.

 

  Pour conclure

Il ne pourrait exister sans le soutien de l’Association du salon du livre d’Alençon, ni sans celui de la librairie Le Passage, ni sans le Crédit agricole Normandie, parrain du prix, ni sans les débats passionnés du comité de lecture, ni sans l’engagement des professeurs investis, et je les en remercie chaleureusement.

Cécile Deley
Coordinatrice du prix A-Fictionados

 

  Contacts

Monique Cabasson, vice-présidente du Salon du livre : écrire par mail
Cécile Deley, responsable du Comité de lecture : 06 89 86 90 94 - écrire par mail

 



  Lauréat 2022
Hélène Lenoir pour Félicratie, Éditions Sarbacane

  Lauréat 2021
Célia Garino pour Les Enfants des Feuillantines, Éditions Sarbacane

  Lauréat 2020
Stéphane Servant pour Félines, Éditions du Rouergue

  Lauréat 2019
Nathalie Bernard pour Sauvages, Éditions Thierry Magnier

  Lauréat 2018
Marie Pavlenko pour Je suis ton soleil, Éditions Flammarion jeunesse

  Lauréat 2017
Patrick Bard pour Et mes yeux se sont fermés, Éditions Syros

  Lauréat 2016
Axl Cendres pour Dysfonctionnelle, Éditions Sarbacane

  Lauréat 2015
Jo Witek pour Un hiver en enfer, Éditions Actes sud junior

  Lauréat 2014
Marion Brunet pour Frangine, Éditions Sarbacane