Invités

Damasio Alain

Alain Damasio article complet

21 h *
à La Luciole

 

Alain Damasio est un écrivain français né en 1969 à Lyon. Considéré comme un des maîtres de la science-fiction française, il est devenu célèbre grâce à son roman La Horde du contrevent paru en 2004 qui a obtenu le grand prix de l'Imaginaire en 2006. Après l'énorme succès public et critique de ce roman, il a été tour à tour créateur radiophonique, scénariste pour le jeu vidéo et la série TV, dramaturge, commissaire d’exposition, militant, parleur ou slameur. Il a ainsi pendant dix ans nourri sa vision de l’époque. Il a accumulé sur ses cahiers les concepts, les personnages, l’architecture stylistique et l’univers de ce qui allait devenir Les Furtifs. Son écriture poétique travaille sans relâche la langue multipliant les images fortes, les néologismes, les jeux sur les sons, sur la typographie...

Concert littéraire d'Alain Damasio et Yan Péchin :
Entrer dans la couleur
  — jeudi 15 octobre 2020, La Luciole, 21 h*

Dans Les Furtifs, Alain Damasio, performeur des mots et de l'imaginaire, met en scène des créatures vivantes faites « de chair et de sons » qui vivent parmi nous, dans l'angle mort de nos champs de vision. C'est un roman qui accorde une primauté fondamentale au son et à la musique...

... C'est donc tout naturellement qu'avec le musicien Yan Péchin, ils invitent le public à entrer dans la couleur du roman en offrant un concert de rock-fiction hors norme, aussi poétique que politique, où le métal des mots et des notes est porté à son point d’incandescence.

Réservations auprès de la Luciole au 02 33 32 83 33 ou sur www.laluciole.org

 


 

Bibliographie non exhaustive

  • Les Furtifs, Éditions La Volte - 2019
  • Self-made man ? Ou la créativité discutable de Nolan Peskine, Éditions La Volte - 2017
  • La Zone du dehors, Éditions La Volte - 2007
  • La Horde du contrevent, Éditions La Volte - 2004

 

 

* En dépit des circonstances sanitaires exceptionnelles que nous traversons, nous avons tenu à maintenir cette édition du festival. Nous considérons en effet qu’aujourd’hui, plus que jamais, nous avons toutes et tous besoin de poésie.

Merci de bien noter qu’en raison de ce contexte particulier, les poètes et poétesses ne seront pas présent.e.s durant toute la journée. Chaque rencontre, conférence ou spectacle sera suivi d’une séance de dédicaces. Il ne sera pas possible, en revanche, de retrouver nos invité.e.s en-dehors de ces horaires.