Gaëlle Nohant est née en 1973 à Paris, de père breton et de mère catalane. Elle a fait des études de lettres et vit actuellement à Lyon.
Elle se consacre à l’écriture depuis une dizaine d’années. Inspirée notamment par Dickens et par les écrivains victoriens, cette jeune femme qui construit le canevas de sa narration à partir d’une base documentaire importante, défend une littérature à la fois exigeante et populaire.
La Part des flammes
Éditions Héloïse d’Ormesson
Le 4 mai 1897 a lieu un des incendies les plus terribles qu’ait connu Paris au cours de son histoire. C’est le fameux incendie du Bazar de la Charité où le Tout-Paris se presse pour assister à la plus mondaine des ventes de charité : on y vend de la lingerie et des colifichets au profit des pauvres et des orphelins.
Une des personnalités marquantes de cette vente est la charismatique duchesse d’Alençon. Elle va disparaître dans les flammes, mais a-t-elle réellement péri ? Quelques jeunes femmes qui l’entourent sont également prises dans cet incendie, qui va lier leur destin à jamais. Et les hommes, dans tout ça ? Enlèvements, duel, dévotion, La Part des flammes nous plonge dans le Paris de la fin du XIXe siècle au coeur d’une histoire follement romanesque qui allie avec subtilité émotion et gravité.
Bibliographie
- La Part des flammes, Éditions Héloïse d’Ormesson – 2015
- L’Homme dérouté, recueil de nouvelles – Géhesse Éditions – 2010
- L’Ancre des rêves, prix Encre Marine – Éditions Robert Laffont – 2007
Auteur également d’un document sur le rugby.
En savoir plus
La Part des flammes sur motsenmarge.com
Biographie de Gaëlle Nohant sur son site
La Part des flammes sur Unidivers.fr