Eyssalet Philippe

Philippe Eyssalet article complet


 

Philippe Eyssalet est chef opérateur image en cinéma et vidéo et enseignant en techniques de lumière et structures scénaristiques.

Il a, par ailleurs, toujours été passionné par l’écriture et féru de la période médiévale.

Philippe Eyssalet a produit un DVD sur la tapisserie de Bayeux. Ce documentaire de 30 minutes revient sur la conquête de l’Angleterre.

 


 

La Cité des livres, de Philippe Eyssalet aux éditions Ouest FranceLa Cité des livres : Destin d’un moine enlumineur…
Éditions Ouest France – 2015

 

Frotmont a tout juste sept ans quand son père, le baron de Pléneuf, le confie à l’abbaye du Mont-Saint-Michel. Grâce à son esprit subtil, à sa curiosité ainsi qu’à ses facilités pour l’étude et sa fascination pour l’enluminure, il parvient à surmonter son isolement. Avec l’acharnement du chercheur, la foi en la connaissance, animé par la passion du savoir, Frotmont, comme tous ces moines humbles et anonymes, permettra-t-il à l’Occident chrétien de retrouver les fruits de la connaissance et d’ouvrir une ère nouvelle ? Un destin exceptionnel qui conduit le lecteur au cœur de l’abbaye du Mont-Saint-Michel dont l’influence sur le développement intellectuel de l’Europe a été particulièrement remarquable au Moyen Âge…

Un cadre mythique : le Mont Saint-Michel et l’univers des moines copistes qui y vivaient, à un âge d’or du mont, le XIe siècle alors qu’il rayonnait sur l’Occident chrétien. Un roman s’appuyant sur des références historiques sérieuses et une documentation minutieuse. L’auteur a notamment reçu les conseils de Pierre Bouet, François Neveux, Jean Favier, Georges Duby, Philippe Contamine et Frank Ferdiand Werner.

 


 

En savoir plus

Article consacré au DVD « Si la tapisserie de Bayeux m’était contée » sur Paris-Normandie.fr