Reuter Galatée

Galatée Reuter  article complet


 

Le parcours de Galatée Reuter est peu commun : premiers pas à Paris « école Freinet » puis au collège Rognoni des enfants du spectacle avant d’obtenir une maîtrise d’études cinématographiques, de faire un voyage de six mois au Japon, de créer à Paris la compagnie Galathéâtre, puis de travailler à divers postes pendant cinq ans dans l’équipe des Inrokuptibles.

Elle vit aujourd’hui à Caen où elle vient d’obtenir un master de médiation culturelle. Danseuse de tango reconnue, Galatée, née en 1972, est mère de deux enfants.
Galatée Reuter souhaite à présent devenir écrivain public et travailler dans la lutte contre l’illettrisme.

 


 

Liens invisibles, de Galatée Reuter aux éditions Le VistemboirLiens invisibles
Éditions Le Vistemboir

 

Jusqu’ici rien qui ne prête au roman. Mais Benoît est hanté par d’inextinguibles élans. Le goût pour l’aventure ne l’a pas quitté depuis sa jeunesse, vitrifié qu’il est dans sa vie d’époux, père de famille et comptable dans une petite ville. Il y a renoncé dans l’urgence du bonheur conjugal, mais voilà : un jour de 1987, il part se jeter à la mer. Deux mois plus tard, il émerge dans la maison d’un inconnu au contact rugueux, qui s’appelle Jacques, mais qui lui devient rapidement nécessaire, sans qu’il comprenne bien pourquoi. Son départ au Québec avec lui n’est que le début d’une formidable bourlingue qui dure des années et qu’il mènera sous le nom de Mathieu.
Un livre étrange… comme un rêve… L’eau est l’élément dominant de cette atmosphère mouvante et mystérieuse à l’esprit vagabond et aux multiples incidences historiques. C’est un voyage fantastique autour du monde, partant d’une plage du débarquement allié en 1944 pour rejoindre le Canada, voguer vers l’Argentine, le Japon… et revenir en Normandie.

 


 

En savoir plus

Critique de Les liens invisibles sur lecteurs.com

Fiche du livre sue le site des éditions Le Vistemboir