Alain Rémond est né en Bretagne dans une famille de dix enfants. Cette enfance lui inspirera une série de romans autobiographiques.
Son parcours professionnel est riche d’expériences.
Après des études de philosophie, il devient professeur et critique de cinéma et rentre, en 1973, comme journaliste à Télérama, rédacteur en chef adjoint à Paris-Hebdo en 1979 et en 1980 il rejoint Les Nouvelles Littéraires. En 1981 il crée la rubrique « Mon Œil » à Télérama où il sera rédacteur en chef jusqu’en 2002.
Pendant 6 années il a participé à l’émission Arrêt sur images sur France 5 et en tant que journaliste, Alain Rémond a rédigé des billets d’humeur pour le quotidien La Croix.
Le style d’Alain Rémond, écrivain, chroniqueur et journaliste est d’une grande diversité : selon ses œuvres ayant pour sujet ses idoles Bob Dylan, Montand, selon ses fictions rédigées dans un style humoristique ou encore selon qu’il écrit sur sa jeunesse sous forme de récits ou produit des livres de réflexion sur la religion ou l’école, sans oublier la somme de billets et chroniques au fil des années.
« Dire adieu, encore, même si c’est impossible, parce qu’on ne dit pas adieu à son enfance, on vit avec elle chaque jour de sa vie. »
Alain Rémond – Chaque jour est un adieu
J.P.
Que sont tes rêves devenus ?
Éditions Seuil – 2015
Après le récit de son enfance et de sa jeunesse, Alain Rémond évoque cette fois ses engagements de toujours, les idées qui le portent, confrontées à l’épreuve du réel et du temps qui passe.
Mai 68 et Vatican II, la contestation dans les universités américaines, la lutte pour les droits civiques, Martin Luther King… C’est ce jeune homme qui a chanté « We Shall Overcome » que nous verrons, au fil des pages, chercher à s’accomplir sans se trahir, quitter la religion pour embrasser la politique, puis découvrir que ses combats exigent désormais un nouvel outil. Le journalisme devient sa discipline quotidienne, l’autre nom de son engagement citoyen et la condition de son bonheur.
Un récit à la fois intime et passionné, dans la veine de Chaque jour est un adieu, qui nous donne en partage des moments rares. Alain Rémond au meilleur de lui-même.
Bibliographie
- Que sont tes rêves devenus ?, Seuil – 2015
- Tout ce qui reste de nos vies, Seuil – 2013
- Et puis un jour j’ai entendu Bob Dylan, JBZ & Cie – 2011
- Le Cintre était sur la banquette arrière, Seuil – 2008
- Lisez attentivement la notice ! : Petites Chroniques de la vie quotidienne, Bayard Culture – 2005
- A-t-on encore besoin d’une religion ?, en collaboration avec André Comte-Sponville, Éditions de l’Atelier – 2003
- Un jeune homme est passé, Seuil – 2002
- Chaque jour est un adieu, Seuil – 2000
- Mon œil : Chroniques cyclothymiques d’un zappeur professionnel, Éditions Syros Alternatives – 1989
- Les Chemins de Bob Dylan, Éditions l’Épi – 1971
- D’amour et de nuit, Éditions de la Grisière – 1971