Né d’un père belge et d’une mère italienne, également de nationalité française, Jean-Pierre Orban habite à Paris, après avoir vécu à Londres et à Bruxelles.
Il a écrit dans différents registres : théâtre, jeunesse, nouvelles, critique littéraire. Il a aussi dirigé plusieurs collections, notamment aujourd’hui « Pulsations » chez Vents d’ailleurs. Il est chercheur associé à l’Institut des textes et manuscrits modernes (ITEM, ENS-CNRS).
En 2014, il a publié au Mercure de France Vera, qui a obtenu le Prix du premier roman français 2014 et le prix Sander Pierron de l’Académie de langue et de littérature françaises de Belgique. Le roman a aussi été finaliste du Prix Rossel, l’équivalent du Goncourt belge. En décembre 2014, paraît chez Maelström Nous nous ressemblons tant, un récit d’écriture poétique et théâtrale sur un metteur en scène qui s’interroge sur son rapport à la société. Il termine un vaste essai bio-littéraire sur l’auteur Pierre Mertens, et plus largement la construction d’un écrivain et de son œuvre, avant de poursuivre le roman suivant…
Vera
Éditions Mercure de France – 2014
« Au retour de Rome, quand j’ai aperçu la silhouette d’Augusto dans l’immense hall de la gare Victoria où il était venu m’accueillir, j’ai eu honte.
Le train nous avait ramenés. Je ne peux le dire qu’ainsi. Au sens propre. Ce n’était plus nous qui nous emportions. Qui nous lancions vers l’avant comme à l’aller, les cheveux au vent, penchés par la fenêtre, la poussière me battant le visage, venue, on aurait dit, du sol de l’Éden.
Le train nous ramenait. Tels des corps que l’on détachait de la terre offerte. On nous reconduisait dans le pays où nous vivions.
Mais c’était quoi la vie ? Et c’était où ? »
Londres, 1930 : Vera vit à Little Italy avec ses parents, Ada et Augusto, immigrés italiens. Rapidement la jeune fille se laisse enrôler dans une organisation à la gloire de Mussolini.
Elle croit naïvement que l’idéologie fasciste lui forgera une identité. Mais l’arrivée de la guerre chamboule ses espérances. Écartelée entre sa langue maternelle et celle de son pays d’adoption, Vera se laissera emporter par d’autres dérives. Puis elle croira enfin venu le temps de construire le récit de sa vie et de l’Histoire. De trouver sa vérité, elle dont le prénom signifie « vraie », et de la transmettre.
Peuplé de personnages décrits à l’encre noire, ce roman bouleversant nous parle d’identité et de racines. Et de l’espoir, parfois déçu, de les dépasser.
En savoir plus
Vera sur le blog de Hélène Passtoors
Jean-Pierre Orban sur le site de Mercure de France
Jean-Pierre Orban sur le site africultures