Michèle Khan est un écrivain français. Elle est née à Nice en 1940 et habite à Paris.
Elle a écrit d’abord de très nombreux ouvrages destinés à la jeunesse et depuis 1997 s’adresse principalement au public adulte.
Ses romans fortement ancrés dans l’Histoire et très documentés, souvent inspirés par les péripéties du peuple juif, entraînent les lecteurs aux quatre coins du monde.
Diplômée de l’École des Hautes Études en sciences sociales (EHESS), elle a été vice-présidente de la Société des gens de lettres ainsi que de la Société civile des auteurs multimédias (SCAM).
Elle est fondatrice, co-fondatrice et membre de nombreux jurys littéraires.
Journaliste elle a collaboré au Magazine littéraire de 1987 à 2006, et à l’Arche de 1993 à 2010.
Une bibliothèque Michèle Kahn a été fondée à Paris en 1997 pour la jeunesse par l’Alliance Israélite Universelle qui par ailleurs recueille son fonds d’archives.
Membre du Club des croqueurs de chocolat, elle a été nommée en 2003, ambassadeur du chocolat de Bayonne.
La Clandestine du voyage de Bougainville
Éditions Le Passage – 2014
Rochefort, le 23 décembre 1766. Lorsque Jeanne Baret a appris que son amant, Philibert Commerson, était invité à se joindre au voyage de Monsieur de Bougainville, elle n’a pas hésité longtemps. Déguisée en jeune homme car il est interdit aux femmes de monter à bord d’un navire royal, elle embarque sur l’Étoile, l’un des deux vaisseaux de la flotte. Et la voilà bien décidée à suivre son amant contre vents et marées jusqu’au bout du monde.
Jeanne est une jeune paysanne qui a le don de guérir le mal par les plantes, Philibert un naturaliste renommé. Leur amour fou les a déjà obligés à quitter le Morvan et à s’enfuir ensemble à Paris. Pas question pour elle de le laisser maintenant partir seul à la découverte de territoires extraordinaires, de peuples, d’animaux et de plantes inconnus ! Que de stratagèmes il lui faudra déployer pour paraître ce qu’elle a décidé d’être : le valet de M. Commerson ! Elle devra tenir son rang parmi les hommes d’équipage, résister aux périls qui se multiplient sur les mers du Sud.
Sa folle passion et son insatiable curiosité lui font accomplir des prodiges, et elle passe bientôt pour un homme plus fort que les autres.
Mais combien de temps encore pourra-t-elle dissimuler sa féminité ?
Bibliographie partielle
- La clandestine du voyage de Bougainville ou l’histoire de Jeanne Baret, la première femme qui a fait le tour du monde – Éditions Le Passage – 2014
- Cacao – nouvelle édition Publie.net – 2012
- Justice pour le capitaine Dreyfus – Éditions Oskar – Poche – 2011
- Le Shnorrer de la rue des Rosiers – Éditions Publie.net – 2011
En savoir plus