Hiver Jacques

Jacques Hiver article complet


 

Jacques Hiver, auteur dramatique et scénariste, signe des pièces de théâtre, des fictions et documentaires pour la radio et la télévision. Éclectique dans ses choix d’écriture, il évoque aussi bien Buffon, naturaliste inscrit dans le siècle des Lumières, que Feydeau et son paradoxe : rire et souffrances.


Profondément attaché aux valeurs humanistes, il travaille, sans concession, sur tous les sujets de société qui, grâce à une dramaturgie incisive, sont à même d’interpeller des auditeurs ou des spectateurs sur la réalité des maux du siècle : SIDA, suicide et misère des peuples.
Compositeur d’un Requiem et d’un Gloria, dont François Beaulieu, sociétaire honoraire de la Comédie-Française, est le récitant, il participe également à la sauvegarde du patrimoine en éditant les enregistrements originaux de Maurice Jarre.
Récompensé par le Grand Prix Charles Cros, il est Chevalier dans l’Ordre des Arts et Lettres.
Le Macareux islandais est son deuxième roman.

 


 

Le Macareux islandais, de Jacques Hiver aux éditions L’Harmattan, Collection AmaranteLe Macareux islandais
Éditions L’Harmattan, collection Amarante – 2014

 

« Un roman écrit pour les grands afin qu’ils se souviennent qu’ils ont été petits… »

Serge Blaps, fringant quinqua dilettante et rentier fortuné malgré lui, se voit contraint, par le plus grand des hasards et un matin d’hiver plutôt moche, de replonger dans les eaux troubles de son passé au grand risque de réveiller le possible monstre qui sommeille en lui… Un roman philosophique noir et néanmoins teinté d’humour. L’histoire d’un individu paumé dans une société bancale alors que, selon la formule, il avait tout pour être heureux.

 


 

Bibliographie

  • Le Macareux islandais – Éditions L’Harmattan, Collection Amarante – 2014
  • Ze Cercle – Éditions Seguier – 2011