Jacques Crespy est né le 25 décembre 1956.
Sa passion pour la voile et l’écriture se sont liées pour donner naissance à des romans dans lesquels les tribulations de Paul, accompagné d’équipages hétéroclites lui permettront de :
– parcourir les mers (Le miroir glacé)
– les terres de Provence (L’autre côté du miroir)
– mais aussi les mers d’Irlande (Le miroir aux alouettes).
Le Miroir glacé
Goldrush Éditions
Paul : la cinquantaine passée, s’est écarté de la société pour vivre une errance solitaire à bord de son bateau. La nécessité de remplir sa caisse de bord, va l’obliger à convoyer deux scientifiques, Eliana et Jérôme. Il devra les extraire discrètement de Delaware city, pour les ramener en Europe. La découverte dans les bagages de ses hôtes, pendant la traversée de l’Atlantique, des travaux de Thomas Harvey (le célèbre pathologiste qui découpa le cerveau d’Einstein), va lancer Paul dans une enquête. Les longues nuits de navigation, propices au bavardage, seront l’occasion d’aborder différents sujets : Le temps cyclique et le temps linéaire ; l’importance de la mémoire, sans laquelle nous ne serions pas ; le sable et la vie… Pour explorer ces sujets, Albert Camus et La Mort heureuse ; François Jacob et Le Jeu des possibles ; Frédéric Nietzche et la Généalogie de la morale s’inviteront à bord. Ils seront même accompagnés par une tribu Toubou, sortie de la nuit des temps (5000 ans avant J.C.). La douleur quotidienne de son corps et le cœur usé au rabot de la vie avaient fait de Paul un spectateur du temps qui passe. Mais, la curiosité va renaître : Oblomov (le personnage inventé par Gontcharov qui donna naissance à l’Oblomovisme) deviendra Bayard sur le pont du Garigliano… Et l’auteur vous met au défi d’imaginer cinq pages avant la fin le dénouement de cette histoire qui pourtant, pourrait concerner 20% de la population occidentale.
C’est une histoire éminemment humaine, une intrigue passionnante, un thriller original, un huis clos entre barre et cockpit… Jacques Crespy tient le lecteur en haleine jusqu’aux dernières lignes.