Quadragénaire dynamique, figure emblématique du journal Cosmopolitan, Sophie Hénaff est responsable de « la cosmoliste », rubrique humoristique du journal.
Elle a fait ses armes dans un café-théâtre, L’accessoire à Lyon, avant d’ouvrir un bar à cartes et jeux de société La Coincoinche, avec une amie.
Puis elle se lance dans le journalisme.
Poulets grillés est son premier roman. Il est déjà vendu en Espagne et en Allemagne.
Poulets grillés
Éditions Albin Michel
Comédie policière au ton enlevé, ce premier roman aux personnages archétypes, originaux et attachants est plein d’humour.
Lorsque le divisionnaire Buron décide de faire briller les statistiques du 36, il regroupe dans une brigade tout ce que la police judiciaire compte d’alcolos, d’homos, de porte-poisse, d’écrivains, de crétins… Il en confie le commandement à la commissaire Anne Capestan, reine notoire de la bavure.
Mais voilà, Capestan aime enquêter, travailler en équipe et surtout contrarier sa hiérarchie et puis…il ne faut jamais vendre la peau des poulets grillés avant de les avoir plumés !
La galerie de portraits de flics est un vrai florilège.
L’écriture est très agréable et pleine d’humour.
Ce roman est une bouffée d’air dans le polar. Sophie Hénaff manie d’une plume alerte une idée humoristique très efficace, celle de construire une équipe loufoque avec des personnages hauts en couleur, très bien campés, des individus plus subtils qu’ils n’y paraissent.
Un polar original, nerveux et désopilant.
« Ces poulets grillés sont des non-héros, plus volailles solitaires que basse-cour de ferme. À force de blessures, d’injustice, ils ont laissé des plumes. Être rassemblés dans cette brigade va leur permettre de retrouver leur dignité : un bouquin sur les copains, la rédemption ».
En savoir plus
Interview de Sophie Hénaff sur le site de Cosmopolitan
Critique de Poulets grillés sur metronews.fr