Jean-Paul Chaumeil vit à Bordeaux. Ground Zero est son premier roman.
« Comment vous est venue l’idée d’un tel roman ?
Je suis tenté par l’écriture depuis longtemps, mais je n’étais jamais allé plus loin que quelques pages. Avec le temps c’est le genre roman noir qui m’est apparu comme le plus à même de pouvoir m’exprimer. À la fois par les sujets traités (des faits de société) et aussi un style un peu distancié que j’ai trouvé chez certains parmi les Américains et plus tard les Français, à partir de Manchette.
J’ai été happé par la mythologie étasunienne avant même de devenir grand, sans que je puisse repérer quoi que ce soit qui m’y ait poussé dans mon environnement familial. Le rock, les villes la nuit dans les films noirs, le jazz, les types qui voyagent dans les wagons de marchandises, les romans comme des livres d’images, les grands espaces, les Indiens et plus tard le cinéma qui regarde les arrière-cours de New York ou qui enquête dans les somptueuses villas de Beverley Hills, le BPP, le flower power, les motels insignifiants le long des autoroutes… » (…)
Lire l’interview complète sur lecturama.fr
Ground Zéro
Éditions du Rouergue Noir – 2015
Il s’appelle Walter ou William. Peu importe. Ceux qui l’ont formé à Naples, dans les années 1980, des types farouchement anticommunistes du Gladio, l’appellent W. Et aujourd’hui, le rock dur et ample d’un groupe de Minneapolis dans les oreilles, il se rend au World Trade Center pour y exécuter un contrat. Aujourd’hui, 11 septembre 2001. Une cible unique. Une mallette à récupérer. La routine pour un professionnel comme lui. Mais d’une, il a une drôle de baby-sitter à ses trousses. Et de deux, voilà que la tour se met à trembler comme si un géant l’avait secouée. Commence pour W une cavale dans une ville jetée tout entière dans le grand incendie. Du sang plein les oreilles et des tueurs en planque où qu’il aille. Des tueurs qu’il a déjà croisés. Dans d’autres vies. Celles où il s’appelait William ou Walter. Peu importe.
Dans ce premier roman, Jean-Paul Chaumeil nous emporte dans un monde parallèle, celui des factions qui s’affrontent dans les coulisses de l’économie ultralibérale, un monde qui a inventé sa propre réalité, hors de la loi commune, et qui mène une guerre sans fin.
Ce thriller politico-financier vous tiendra en haleine jusqu’à la dernière page.
« Sans haine ni violence inutile, mais aussi sans limite, l’énergie vitale d’entreprendre et de gouverner agissait comme un trop plein de vie qui débordait de ceux qui dirigeaient ce monde et qui parfois ne pouvait totalement se déployer dans le cadre d’un État de droit. »
En savoir plus
Fiche de Ground Zero sur babelio
Critique de Ground Zero sur Collectif polar
Interview de Jean-Paul Chaumeil sur lecturama.fr à propos de Ground Zero