Olivier Speltens, né en 1971 à Bruxelles, est un jeune auteur belge sorti de Saint-Luc il y a quelques années.
Dessinateur depuis toujours et nourri à « l’école Spirou », il s’oriente finalement vers un style réaliste, se référant à Marini, Guarnido, Gibrat, Moebius… et bien sûr Romain Hugault.
Depuis les maquettes d’avion qu’il réalisait enfant, il est passionné par la Seconde Guerre mondiale et l’aviation.
Devenu auteur BD, avec un souci de véracité historique, il s’est lancé dans l’écriture d’une série très documentée « l’Armée de l’Ombre » faisant le choix d’une plongée dans l’armée du Reich, sur le front russe… décrivant l’histoire commune à bien des jeunes allemands pendant la Seconde Guerre mondiale.
L’Armée de l’ombre
Tome 1 : L’Hiver russe
1942, Ernst Kessler ayant terminé sa formation de soldat au sein de la Wehrmacht est envoyé sur le front russe. La réalité de cette guerre qu’il ne percevait qu’à travers les journaux se révèle brutalement toute autre. Ernst Kessler doit affronter non pas un ennemi, celui auquel il s’attendait, mais deux ! En effet, l’hiver russe s’avère un adversaire aussi redoutable que les Russes eux-mêmes.
Ce premier tome retrace le périple de Kessler traversant la Russie de l’Ukraine jusqu’à Stalingrad.
L’Armée de l’ombre
Tome 2 : Le Réveil du géant
Olivier Speltens relate le véritable tournant de la Seconde Guerre mondiale. La bataille de Koursk est le symbole du revirement, où la victoire des troupes soviétiques face aux Allemands devint possible.
Kessler et ses camarades se retrouveront projetés dans cette tourmente de fer et d’acier ou des milliers d’hommes ont perdu la vie, broyés par les innombrables machines de guerre mises en place par les deux camps.
Ces multiples facettes d’un même combat ôteront la jeunesse et les illusions du jeune soldat Kessler lui révélant impitoyablement les pires horreurs que peut générer la nature humaine.
L’Armée de l’ombre
Tome 3 : Terre brûlée
Les troupes allemandes mettent en oeuvre la politique de la terre brûlée dans le but de retarder l’avancée russe en Ukraine.
Quatre mois après le terrible engagement dans le saillant de Koursk, qui a laissé l’armée allemande exsangue, les troupes du 3e Reich se replient inexorablement vers l’ouest en laissant derrière elles une terre dévastée…
Kessler et ses camarades se retrouvent sur le bord du fleuve Dniepr où tout est mis en œuvre pour stopper l’avance soviétique vers l’Allemagne.
Le découragement s’installe et le doute s’insinue dans les esprits : la guerre prend désormais une mauvaise tournure…
Bibliographie
- L’Armée de l’ombre, tome 3 : Terre brûlée, Éditions Paquet – 2015
- L’Armée de l’ombre, tome 2 : Le Réveil du géant, Éditions Paquet – 2014
- L’Armée de l’ombre, tome 1 : L’Hiver russe, Éditions Paquet – 2012
- M 99, Éditions Joker – 2006 / 2010
- Larmes de pourpre, Éditions Joker – 2003 / 2005