Fraipont Céline

Céline Fraipont article complet


 

Céline Fraipont est née à Bruxelles en 1974. Fleuriste de formation, elle commence à s’intéresser à la bande dessinée au contact de Pierre Bailly qu’elle rencontre à Liège en 1996.

Dix ans plus tard, après quelques chipotages scénaristiques, c’est entre deux biberons que lui vient l’envie de travailler sur une BD muette destinée aux tout-petits.
Restait plus qu’à trouver un dessinateur : « J’en avais un sous la main, il était rigolo et bien élevé (quoiqu’un peu grognon parfois…), je me suis dit que j’allais prendre celui-là ! » La série Petit Poilu est née quelques mois plus tard et chaleureusement accueillie aux éditions Dupuis.
En 2004, nous avons eu une petite fille et très vite, je me suis mise à lui lire des livres de toutes sortes. Puis un jour, j’ai eu envie de lui lire une bande dessinée. Je suis donc partie à la recherche d’une BD adaptée aux enfants qui ne savent pas encore lire. J’étais persuadée que cela existait déjà.
Après maintes fouilles, je n’ai rien trouvé et je me suis dit que c’était dommage, qu’il y avait pourtant moyen de raconter de chouettes histoires sans textes ! J’ai alors commencé à plancher sur l’idée en faisant des essais auprès de ma fille. Il fallait un personnage attachant, mignon et Pierre a dit: « Il faut qu’il soit poilu ! »

 


 

Petit Poilu t.16 Le Blues du yéti, de Pierre Bailly et Céline Fraipont aux éditions Dupuis 2014Petit Poilu
Pierre Bailly – Céline Fraipont
Éditions Dupuis – collection Puceron
Série de 16 albums de 2007 à 2014
t.16 Le Blues du Yéti – 2014

 

Petit Poilu, emporté par une violente tempête de neige, se retrouve dans le magnifique décor des montagnes de l’Himalaya. Gelé et grelottant, il y fait la rencontre de trois marmottes rigolotes : Patti, Joan et Debbie. Ce sont les trois musiciennes du groupe de rock « The Marmots », connu dans tout l’Himalaya ! Elles l’emmènent dans leur douillet petit terrier afin de le réchauffer et de le remettre sur pied. Mais voilà que débarque Bob, le gros yéti, ce qui n’a d’ailleurs pas l’air de faire très plaisir aux trois rockeuses. Bob le Yéti, extrêmement affectueux, veut devenir l’ami de Petit Poilu, mais voilà, il est aussi extrêmement maladroit… Une histoire burlesque et tendre sur la détresse et la maladresse !

 

Le Muret, de Pierre Bailly et Céline Fraipont aux éditions Casterman 2014Le Muret
Pierre Bailly – Céline Fraipont
Éditions Casterman – 2014

Sélectionné pour le prix A-fictionados

 

À treize ans, Rosie vit une situation peu commune : ses deux parents durablement éloignés à l’étranger et ne s’occupant d’elle qu’épisodiquement, elle doit se débrouiller au quotidien presque entièrement seule. Son seul point d’ancrage est son amie d’enfance Nath, avec qui elle entretient une relation presque fusionnelle. Mais les amitiés sont aléatoires et fluctuantes à cet âge. Progressivement mise à distance par Nath, Rosie, de plus en plus isolée, se réfugie dans l’alcool et l’absentéisme scolaire.
C’est dans ces circonstances, à la dérive, que l’adolescente fait la connaissance de Jo, un garçon à peine plus âgé qu’elle, qui comme elle habite seul, vivant d’expédients et de petits trafics. Jo, sensible à son côté rebelle, initie Rosie à la musique, à la débrouille et à l’esprit d’indépendance. Éclopés d’une existence qui commence à peine, les deux jeunes gens vont peu à peu laisser s’épanouir l’attirance qu’ils ressentent l’un pour l’autre. Une belle histoire d’amour qui se terminera sous une pluie glaciale et bouleversante…

Un touchant portrait d’adolescence abordant les incertitudes, les hésitations, les fêlures et la solitude…

 


 

Bibliographie

  • Petit Poilu, Céline Fraipont et Pierre Bailly – Éditions Dupuis – 16 tomes parus de 2007 à 2014
  • Le Muret, Céline Fraipont et Pierre Bailly – Éditions Casterman – 2014

 


 

En savoir plus

Les auteurs du Petit Poilu

Fiche de Céline Fraipont sur le site de Casterman

Interview