Jean-Blaise Djian (de son vrai nom Jean-Blaise Mitildjian), né à Courbevoie en 1953, réside en Basse-Normandie à Courseulles.
C’est un scénariste aux multiples facettes, western, fantasy, science-fiction, policier : aussi à l’aise dans l’écriture de récits de l’imaginaire, que dans ceux ancrés dans la réalité, polar, western.
Passionné de BD, il travaille cependant dans la musique comme compositeur et exerce divers métiers alimentaires avant de rencontrer Régis Loisel en 1987. Ce dernier lui enseigne les rudiments du métier de scénariste de bande dessinée. En 1988 tous deux réalisent un scénario de quatre pages pour l’album collectif Le Retour de la Bande à Renaud qui sera publié chez Delcourt.
Quelques années plus tard son projet avec le jeune dessinateur Adrien Floch est accepté aux éditions Soleil et donnera naissance à Fatal Jack. Suivront de nombreuses collaborations avec d’autres dessinateurs pour Soleil, Emmanuel Proust ou Vents d’Ouest.
Jean-Blaise Djian est, avec d’autres auteurs et dessinateurs de BD, membre du comité artistique du festival Des Planches et des Vaches. À l’occasion du dixième anniversaire de ce festival, en avril 2011, il a reçu un prix spécial pour l’ensemble de son œuvre en présence d’une dizaine d’artistes avec qui il collabore, notamment Régis Loisel.
Les Derniers Argonautes, tome 2 : La Mer du destin
Jean Blaise Djian, Olivier Legrand, Nicolas Ryser
Éditions Glénat
Le groupe de héros menés par Jason a finalement remis la main sur l’Argo : navire mythique qui leur permettra de rejoindre l’Hyperborée. C’est ici que se trouve l’Orbe Monde, censée mettre fin au silence des dieux qui plonge depuis quelque temps la Grèce et tout le monde antique dans la terreur. Mais la traversée de la mer du Destin ne se fera pas sans heurts et les dangers sont légion : tempêtes, harpies, sirènes et même un Minotaure les attendent ! Sans oublier la sorcière Nessia, aux pouvoirs redoutables, dont les intentions demeurent troubles… Vont-ils parvenir à embrasser le même destin que les légendaires Argonautes dont ils suivent les traces ?
Les Quatre de Baker Street, tome 6 : L’Homme du Yard
Jean Blaise Djian, Olivier Legrand, David Etien
Éditions Vents d’Ouest
Sherlock Holmes est de retour ! Le crime aussi… 1893. Dissimulé dans l’East End londonien, Sherlock Holmes poursuit sa guerre secrète contre les anciens associés de Moriarty : le redoutable Colonel Moran et le superintendant Blackstone de Scotland Yard…
Bien décidé à débusquer Holmes avant qu’il ne refasse surface, L’homme du Yard va tout mettre en œuvre pour remonter sa piste…
Semée d’embûches et de dangers, leur cavale débouchera sur un terrible drame. Pour les quatre de Baker Street, rien ne sera plus jamais comme avant…
Tome après tome, Les Quatre de Baker Street s’affirme comme une série de référence de la bande dessinée grand public. La recette : des intrigues palpitantes dans un Londres victorien plus vrai que nature et des personnages attachants.
En savoir plus
Fiche de Jean-Blaise Djian sur BDGest