Deville Baudouin

Baudouin Deville article complet


 

Après ses humanités générales Baudouin Deville décroche un Baccalauréat à l’E.P.H.E.C en 1978, puis suit durant 3 ans les cours de la section Graphisme et Image de l’Académie des Beaux-Arts de Saint-Gilles à Bruxelles.


En 1982, en cours du soir, il suit plusieurs formations graphiques et s’initie aux techniques publicitaires (layout, aérographe) au CAD Bruxelles (Centre des Arts Décoratifs).
En 1983, il signe un contrat avec la maison d’édition bruxelloise Bédéscope et publie une série d’albums : L’Inconnu de la Tamise (T1-1984), Le Secret de Pachacutec (T2-1985), Atomium 58 (T3-1985).
Remarqué par les éditions Dargaud, il réalise avec la complicité du scénariste Alain Streng, nominé au Festival de la BD d’Angoulême en 1986, deux albums (sous le titre sériel Les Esclaves de la Torpeur), Le Papillon crucifié (T1-1988) et L’Exorcisme de midi (T2-1989).

À son actif aussi, la réalisation d’une nouvelle BD didactique retraçant la carrière de grands pilotes motos de légende des années 60-70, série déjà publiée dans plusieurs magazines européens (belges, français, anglais et suédois). En 1982, à Bruxelles, Baudouin Deville a créé une société active dans le domaine du graphisme publicitaire Traits Graphic Design. Dans ce cadre, il a réalisé de nombreuses identités visuelles, illustrations, layouts et mises en page ainsi que le design de sites web pour des entreprises belges et étrangères.

 


 

Rider on the storm, tome 1, de Baudouin Deville aux éditions Paquet
Rider on the storm
Éditions Paquet – 2012, 2014 et 2015

Tome 1 : Bruxelles

 

Bruxelles, octobre 1974, Gaspard Sarini, un jeune homme de 20 ans ayant fait l’essentiel de son éducation dans des internats, caresse le rêve de devenir pilote professionnel. La distance affective qui le sépare de ses parents ne le gène pas, il a appris à faire avec. Mais leur désapprobation de ses ambitions professionnelles est source de tensions, contraignant ce dernier à travailler dur pour s’offrir sa moto, une Suzuki GT 750 surnommée « la bouillotte », avec laquelle il fait plusieurs courses de côte…
Puis c’est le drame.

 

Rider on the storm, tome 2, de Baudouin Deville aux éditions Paquet
Rider on the storm
Tome 2 : London

 

Après la tentative de meurtre qui l’a visé sur le circuit de Mettet, Gaspard Sarini sort de l’hôpital plus décidé que jamais à découvrir les assassins de ses parents. Mais sa détermination seule suffira-t-elle ?

 

Rider on the storm, tome 3, de Baudouin Deville aux éditions Paquet
Rider on the storm
Tome 3 : Rome

 

La suite et fin de la trilogie Rider on the Storm nous emmène à Rome, sur les traces du père disparu de Gaspard. Mais alors qu’il entre dans la célèbre écurie Agusta, c’est une toute autre expérience de vie qui attend notre héros…

 


 

En savoir plus

Fiche de Baudouin Deville sur BDGest

Rider on the storm tome 1 sur le site des éditions Paquet

Rider on the storm tome 2 sur le site des éditions Paquet

Rider on the storm tome 3 sur le site des éditions Paquet