Écrivain public Assise Orne


Depuis mai 2010, l’écrivain public d’Assise Orne Régie des Quartiers Alençonnaise tient des permanences dans les quartiers de la ville pour une aide aux courriers. L’écrivain public propose également de réaliser des biographies pour les particuliers et d’animer des ateliers d’écriture auprès de différents acteurs locaux.

Assise Orne Régie des Quartiers Alençonnaise a pour objectifs de « conjuguer une approche sociale, un ancrage territorial et un développement de la citoyenneté ». Ses enjeux sont de : favoriser l’insertion sociale et professionnelle des personnes les plus éloignées de l’emploi ; renforcer le lien social et contribuer à l’amélioration du cadre de vie des habitants pour un « mieux vivre ensemble ». Les Régies de quartier sont des associations loi 1901 qui réunissent à la fois les bailleurs, les habitants et les élus au sein de leurs instances. Elles s’inscrivent dans le champ de l’Économie sociale et solidaire et développent des activités tant marchandes que non marchandes.

En plus du service de l’écrivain public, l’association propose différents services aux habitants : un service d’interprétariat social, un service écocitoyen : entretien des espaces publics, sensibilisation aux bonnes pratiques écocitoyennes, mise en œuvre du compostage individuel et collectif (pour les institutions), location de toilettes sèches mobiles et de vaisselle réutilisable. Des médiations énergétiques sont organisées pour sensibiliser aux économies d’énergie.

La Régie des quartiers gère également une activité de restauration : Aux Goûts d’Ici et d’Ailleurs, à Alençon.

Blog de l’écrivain public

 


Atelier La fabrique de haïkus
avec l’écrivain public de la Régie des quartiers

Thème : 20 printemps

À l’occasion des 20 ans du salon du livre d’Alençon, Sonia Brault, l’écrivain public, propose un atelier haïkus, poèmes de trois lignes évoquant l’évanescence des choses et des êtres.

Souvent drôles et légers, les haïkus sont liés à une saison (ici, le printemps) et traduisent une sensation, une émotion, un sentiment passager. Ils sont des instantanés contenant peu d’articles et de verbes.
L’écrivain public se propose de vous accompagner pour la rédaction de ces petits poèmes.