L’Atelier de Ranulf


Initiation à l’enluminure par Florestan Lecot.

Dès mon plus jeune âge j’ai éprouvé le plus vif intérêt pour l’art, en autodidacte je me suis initié aux diverses techniques graphiques et picturales, à la calligraphie et au modelage. Je me suis donc orienté vers un CAP taille de pierre afin d’explorer une nouvelle technique artistique, s’en est suivi une mention complémentaire de gravure sur pierre. Cependant, mon désir d’instruction m’a redirigé vers un bac littéraire option arts plastiques qui m’a permis d’étayer ma culture générale. Suite à l’obtention de celui-ci, j’ai déposé ma candidature à l’institut supérieur européen de l’enluminure et du manuscrit d’Angers, école dans laquelle je voulais poursuivre mes études dès la seconde. Après deux ans de formation validée j’ai créé mon entreprise : L’atelier de Ranulf.

Actuellement, je réalise des créations afin de constituer un fond d’enluminures et ainsi d’affiner ma technique, tout en nouant des liens avec des professionnels et des amateurs en vue de proposer des initiations à cet art peu usité. Mais également en participant à des manifestations en lien avec le livre.

J’ai pour objectif de partager un art devenu patrimoine mondial, qui se perd progressivement. C’est pour cela que l’initiation à l’enluminure sous forme de stages et de cours me semble s’imposer dans un souci de sauvegarde mais également de plaisir. Tandis que les créations perpétuent cette tradition, elles permettent également de donner un souffle nouveau à un art tombé en désuétude par des créations novatrices et personnalisées.

Site de l’Atelier de Ranulf