Nouvelle

De Monneron Marie-France

Marie-France De Monneron article complet

 

« Il en va des noms comme des tables à rallonges. Le mien, c’est Marie-France de Monneron. Une fée nourricière autrichienne me rebaptisa d’un surnom doux comme une couette : Poupy.
J’allais oublier les belles histoires des tombeaux mérovingiens découverts avec le pendule de ma grand-mère à l’âge où les petites filles jouent à la poupée, de l’apprentissage du chant, des claquettes et du flamenco qui me mènera à danser Carmen à l’Opéra de Troyes… Mais j’ai préféré l’étude des pierres précieuses à l’Institut National de Gemmologie. Je n’y ai pas déniché la pierre philosophale mais appris la beauté des couleurs dont la plus belle, détectée au fur et à mesure de ma vie, est bien celle du cœur.
Dans ce tourbillon, je ne pouvais qu’épouser un aventurier. J’ai découvert le plaisir des couloirs glacés de son petit château de Normandie, les innombrables carreaux à briquer et les chardons à arracher chaque jour d’été. Bourse plate, j’ai appris à faire deux sous avec un seul et transformer le quotidien en maison enchantée, une belle leçon de vie !
Avec le temps, les passions deviennent philosophiques, et la découverte d’autres sources de pensées s’avère une nécessité pour continuer à vivre. J’ai interprété toute seule comme une grande Voyage au Tibet, en rencontrant le Dalaï Lama dans son palais à Dharamsala. Ses éclats de rire résonnent encore en moi et éclairent mon chemin de vie ».

 


 

La Carcassière, de Marie-France De Monneron aux éditions du CheminLa Carcassière
Éditions du Chemin

 

À travers ces deux nouvelles, Marie-France de Monneron explore les arcanes du désir amoureux, sensuel, érotique et nous livre le destin de deux femmes en apparence diamétralement opposées. Tandis qu'Angélique, ouvrière dans une fabrique de carcasses d'abat-jour, souffre d'un visage disgracieux, Marie, professeur d'Histoire et Géographie, la soixantaine épanouie, parvient à séduire un écrivain renommé. Deux histoires décalées, parfois cruelles et dont l'issue n'est jamais prévisible.

 


 

Bibliographie

  • La Carcassière, Éditions du Chemin
  • Si la femme mange du lion, c'est pour faire rugir l'homme, Éditions Zinedi
  • Voyage initiatique en Inde, Éditions Lanore
  • Des nouvelles du chien (épuisé)
  • L'Or du mendiant (épuisé)

 


 

En savoir plus

Interview vidéo par Véronique Yver

Fiche de l'auteur sur le site des éditions Zinedi, avec présentation et extrait du livre "Si la femme mange du lion..."

Fiche de l'ouvrage "La Carcassière" sur le site de la médiathèquede Mortagne-au-Perche