Festival Livres & davantage 2023

AUTEURS LITTÉRATURE GÉNÉRALE
présents en dédicace les 14 et 15 octobre



Ainsi que les invités des plateaux, en dédicace avant ou après la rencontre.

Comte Marie-France

Portrait Marie-France Comte

 

Écrivain, Marie-France Comte a passé son enfance sur les bords de la Loire et a séjourné assez longuement à Alençon en tant que cadre de la fonction publique. Elle a eu des responsabilités dans le domaine culturel.
Auteur d’une dizaine de livres, elle aime avant tout « sortir de l’ombre les acteurs oubliés de l’Histoire » et c'est ce que nous retrouvons en particulier dans deux de ses romans, Normandie connexion et Tourangeau, marinier sur la Loire.

Normandie connexion. La filière normande est un roman policier, un thriller paru la première fois en 2009, aux éditions de l'Ornal, qui traite du trafic de calva dans le Domfrontais. Cette enquête très documentée, aux témoignages inédits, révèle la filière du trafic de la goutte. Une galerie de portraits, d'hommes authentiques, qui brassent des milliers de litres d’un alcool dénaturé contre des espèces sonnantes et trébuchantes, hors des caisses de l’État.
Ce livre de portée mémorielle, consacré à ce territoire que Marie-France Comte a apprivoisé au cœur du Domfrontais, du Calvados, de la Manche et de la Mayenne, n’en finit pas de connaître des rebondissements. Il n’a pas fini son œuvre. C’est une édition augmentée que publie en octobre 2023 Anépigraphe Éditions, nouvelle société d’édition alençonnaise avec pour titre Normandie Connexion. Le trafic du calva.

Avec Tourangeau, marinier sur la Loire, l'auteur rappelle le rôle essentiel du fleuve nourricier. Les héros sont ici les gabares, au maniement délicat qui requiert un savoir-faire reconnu, qui assurent l’import et l’export des marchandises de la France, le transport des voyageurs de Nantes à Orléans, les bateaux à vapeur qui pointent leurs cheminées et bouleversent une économie ancestrale ; le chemin de fer naissant, le fleuve avec ses crues inimaginables, et le visage inoubliable de cet amoureux de son métier et poète du fleuve, écolo bien avant l’heure, notre ami, Tourangeau. Quant à la Loire, à ses mariniers, les lecteurs sont toujours en quête d’en connaître l’histoire, cette nouvelle édition (la troisième), devrait satisfaire leur curiosité.

 


 

Normandie connexion : le trafic du calva, de Marie-France Comte aux éditions Anepigraphe
Tourangeau, marinier sur la Loire, de Marie-France Comte aux éditions Anepigraphe