Pitti Bernard

Bernard Pitti article complet


 

Après avoir fait des études à Louvain en Belgique, Bernard Pitti est devenu comédien. En 1998, il obtient un 1er prix d’interprétation dramatique au Conservatoire royal supérieur de Bruxelles, puis en 2000 un master 2 en études théâtrales à l’Université catholique de Louvain.


Après diverses expériences professionnelles, il a enseigné l’art dramatique dans les trois cycles d’étude du conservatoire à rayonnement départemental d’Alençon. Il est également formateur depuis 2014 dans les écoles spéciales militaires de Saint-Cyr Coëtquidan ainsi qu’au ministère de la Défense à Paris. Bernard Pitti est actuellement professeur d’histoire et dispense également des formations de théâtrothérapie au Mans depuis 2016.
Tour à tour professeur, metteur en scène et comédien*, Bernard Pitti se lance dans l’écriture en 2018 : Le Monument est son premier roman.

 


 

Le Monument, de Bernard Pitti aux éditions l'HarmattanLe Monument
Éditions l’Harmattan – 2018

 

Le point de départ, « c’est une histoire vraie que j’ai découvert via un ami »,  nous dit Bernard Pitti. Au moment du centenaire de la Grande Guerre il met en avant cette histoire et explore dans son roman l’après guerre et le retour des Poilus chez eux.
En novembre 1918, toute la France fête la victoire, compte ses héros et entame l’édification de ses monuments aux morts… Cependant, un petit village peuplé d’irréductibles Percherons, Boissy, résiste encore et toujours, bien malgré lui, à la mode du nécro…
« Après la guerre, il y avait comme une hystérie. Tout le monde voulait son monument aux morts. Et celui qui n’en avait pas faisait l’objet de méchancetés et de moqueries. L’histoire que j’ai écrite parle d’un maire qui va tout faire pour construire son monument aux morts alors que le village ne compte pas un mort. Il va tout faire pour voler des morts à la commune voisine en créant par exemple un remembrement grâce au cadastre de Napoléon (1812) afin de récupérer une ferme où il y a eu trois morts à la guerre. »
Ce roman est drôle et émouvant, léger et tendre. Il amène à réfléchir sur le retour des soldats dans leurs familles, dans leurs villages, chez eux ! Tandis que les changements de la société de 1919-1920 préfigurent déjà les années folles.

 


 

* À Alençon, Bernard Pitti avait pris le rôle du récitant pour le concert littéraire donné lors de la soirée d’ouverture du 20e salon du livre d’Alençon en 2015 à l’auditorium.

Mises en scènes et rôles récents :

  • « Clara, un destin passionné ». Œuvre de Clara et Robert Schumann. Concert musical en mots. Auditorium d’Alençon.
  • « Une cathédrale des champs » mise en scène des figurants. Son et lumière pour le Jubilé de la basilique de Montligeon.

Récitant : « La revue de cuisine » de Martinu. Conte en concert à Alençon et au Mans.