Llobet Anaïs

Anaïs Llobet article complet


 

Anaïs Llobet est journaliste, elle a été à Moscou pour l’AFP.

En poste pendant cinq ans elle a pu suivre l’actualité russe et a effectué plusieurs séjours en Tchétchénie, où elle a couvert notamment la persécution d’homosexuels par le pouvoir local.
Des Hommes couleur de ciel est son deuxième roman.

 


 

Des Hommes couleur de ciel, d'Anaïs Llobet aux éditions HumensisDes Hommes couleur de ciel
Éditions Humensis – 2019

 

Dans le pays où est né Oumar, La Tchétchénie, il n’existe pas de mot pour dire ce qu’il est, il y a seulement des périphrases : stigal basakh vol stag, un homme couleur de ciel (c’est ainsi que l’on nomme un homosexuel).
Réfugié à La Haye, le jeune Tchétchène se fait appeler Adam, passe son baccalauréat, boit des vodka-orange et ose embrasser des garçons dans l’obscurité des clubs. Mais il ne vit sa liberté que prudemment et dissimule sa nouvelle vie à son jeune frère Kirem, à la colère muette. Par une journée de juin, Oumar est soudain mêlé à l’impensable, au pire, qui advient dans son ancien lycée. La police est formelle : le terrible attentat a été commis par un lycéen tchétchène.

Des Hommes couleur de ciel est l’histoire de deux frères en exil qui ont voulu reconstruire leur vie loin de leur pays. C’est l’histoire de leurs failles et de leurs cicatrices. Une histoire d’intégration et de désintégration.
L’expérience du terrain d’Anaïs Llobet transparaît dans ses écrits. C’est l’expérience de celle qui a côtoyé d’autres vies, d’autres cultures et qui s’est efforcée de les comprendre. Si son roman est fiction, son récit dans un crescendo implacable nous entraîne et prouve qu’il faut à l’auteur beaucoup de sensibilité pour parvenir à rendre compréhensibles les motivations et la psychologie de chacun des personnages qu’elle met en scène, au coeur d’un drame.
Ce roman est dense dans le propos, il est efficace dans sa construction avec ce supplément d’âme apporté par le regard d’Anaïs Llobet.

 


 

Bibliographie

  • Des Hommes couleur de ciel, Éditions Humensis – 2019
  • Les Mains lâchées, Éditions Plon – 2016