Alain Jaspard est né en 1940 à Marseille. Il est réalisateur et a signé plusieurs adaptations de livres jeunesse en séries animées, notamment Tom-Tom et Nana de Jacqueline Cohen et Bernadette Després, Le Proverbe de Marcel Aymé, ainsi que Les Contes de la rue Broca de Pierre Gripari.
Pleurer des rivières est son premier roman.
Pleurer des rivières
Éditions Héloïse d’Ormesson – 2018
Elle en pleure des rivières, Séverine, parce qu’elle ne peut pas avoir d’enfant ! Alors, quand la possibilité de réaliser son rêve se fait jour, en faisant certes fi du Droit, elle fonce…
Quand on fait le bien, où est le mal ?
Enfreindre la loi peut se révéler fatal. Julien, brillant avocat, le sait mieux que personne. Et lorsqu’il parvient à obtenir la relaxe de son client, Franck, un Gitan d’Argenteuil, il n’imagine pas que leurs épouses respectives vont les entraîner dans une folle aventure…
Ayant pour origine la lecture d’un fait divers, ce roman commence comme un polar et Alain Jaspard de préciser : « J’ai voulu prendre le lecteur, l’arnaquer pour qu’il ne quitte plus le livre ».
L’histoire est émouvante. Sans misérabilisme, écrit dans une langue vivante, populaire, rapide, crue, rythmée, Pleurer des rivières explore les clivages sociaux et révèle les multiples facettes de la détresse en portant sur les êtres un regard plein d’indulgence.
Alain Jaspard a de l’empathie pour ses personnages et il se glisse derrière l’apparente vérité, souvent froide et implacable, tout en refusant de s’engouffrer dans les évidences qu’il prend plaisir à démonter.
Selon Héloïse d’Omesson, l’éditrice de ce roman, « Pleurer des rivières nous permet de tout remettre en question » et… « il est difficile de ne pas pleurer à la fin de ce livre. »