Fils de l’historien militaire Patrick de Gmeline, Vladimir a une quarantaine d’années. Il vit à Paris, où il est grand reporter pour le magazine Marianne.
Chaque été, il prend la direction de la maison familiale à Pléneuf-Val-André. Son envie de faire du reportage lui vient clairement de la région :
« Mes lectures dans le pigeonnier de la maison et mes balades sur les falaises, m’ont donné le goût de l’aventure. C’était comme découvrir l’Amazonie ! »
« Cela fait des années que je vois mon père écrire. Cela m’a montré que ce n’était pas totalement inaccessible. »
Vladimir de Gmeline a déjà publié deux récits et un roman. La mer en face est son deuxième roman.
La mer en face
Éditions du Rocher – 2018
Philippe – scénariste de cinquante ans, dont le couple bat de l’aile – s’apprête à retourner en Allemagne. Adolescent, il a séjourné deux étés chez son oncle, ancien Waffen SS. Ce voyage, maintes fois différé, tient autant du pèlerinage que de l’enquête familiale. Philippe est hanté par la « Shoah par balles », l’extermination des Juifs d’Europe de l’Est. Une image en particulier l’obsède : un groupe de femmes et d’enfants attendant d’être fusillés dans le dos, face à la mer Baltique.
Philippe doit-il se confronter aux fautes qu’il n’a pas commises, ou rester prisonnier de ses questionnements ?
Des coups de téléphone alarmants l’obligent à interrompre cette quête des origines pour rejoindre son fils Ivan, hockeyeur professionnel au Canada, qui semble en danger.
Parviendra-t-il à le protéger et ainsi se libérer des errements familiaux du passé ?
La mer en face est un roman à la narration vive, porté par l’art du dialogue, ce que Vladimir de Gmeline maîtrise bien : « – T’as raison. Pas d’intermédiaire. Tu paraîtras plus solide. Faut leur mettre un coup de pression. Si tu te sens de le faire. – En ce moment je me sens de tout. C’est moi qui n’ai plus de limites ».
La mer en face est une affaire de famille, un oncle dont l’ombre macabre hante le roman, des femmes en colère et des enfants. Il y a des énigmes à résoudre et il faut la détermination d’un chasseur qui sait attendre et frapper quand l’heure est venue.
La mer en face est un roman de l’attente et de la patience, bien construit écrit d’une plume fluide. Un beau moment de lecture.
Bibliographie
- La mer en face, Éditions du Rocher – 2018
- La Concordance des temps, Éditions du Rocher – 2016
- Les 33 Sakuddei – 2001
- Les Mystères de la Sungaï Baï – 1999