Brieuc Michelle

Michelle Brieuc article complet


 

Michelle Brieuc est née en 1949 à Saint-Brieuc.
Après des études commerciales à Caen, elle a vécu deux ans à Londres pour poursuivre des études linguistiques.

Elle a aussi été membre du Cercle franco-britannique de Bordeaux et a organisé régulièrement des rencontres anglo-américaines avec des universités étrangères.

« Mon parcours professionnel s’est bâti vers des ailleurs géographiques autour de mes envies de voyages. J’ai appris l’adaptabilité par l’intérim et la patience par l’intermittence du spectacle.
Un cycle de consultant-formateur en communication et relations internationales à Bordeaux en 1993 m’a permis de travailler avec le parlement européen sur des territoires lointains dont la Turquie entre autres. Mon parcours professionnel vient de s’achever dans le secteur culturel. »

Michelle Brieuc a écrit de nombreux romans et nouvelles, cette fois c’est un roman régional breton qu’elle nous offre. Elle en plante le décor le long de ce lieu magique et poétique qu’est le littoral breton.
Pour ce roman, elle a obtenu le prix de la ville de Rambouillet.

 


 

Un horizon à part, de Michelle Brieuc aux éditions Lucien SounyUn horizon à part
Éditions Lucien Souny – 2018

 

Ce roman touchant, cette histoire émouvante a nécessité un travail d’enquête menée pendant deux années car la fiction s’appuie sur la réalié dans ce texte de Michelle Brieuc.

Elie récolte le goémon, comme le fait sa famille depuis des générations. Les revenus sont maigres, les conditions éprouvantes, et, depuis la mort accidentelle de ses parents, il doit assumer la charge de sa petite soeur. Obsédé par un passé qui l’a cruellement frappé, il n’arrive pourtant ni à renoncer à cette vie, menacée par la modernisation, ni à imaginer un avenir ailleurs. Un long parcours, aux accents douloureux, l’éloignera peu à peu de ses doutes et l’éveillera à ses rêves contenus. Les âmes enfouies dans le Sillon veillent sur lui et Rosalie saura le conduire là où son destin l’attend. Une histoire bouleversante qui témoigne d’un patrimoine naturel remarquable — le Sillon de Talbert — et du métier de goémonier. Elle interpelle à l’heure où l’importance écologique des algues est prouvée et leur utilisation largement répandue, mais les goémoniers, eux, ont disparu.

« Pense à toi, tu as droit d’être heureux ! Un peu de réjouissance fait mal à personne !
Il l’embrassa ; elle se recula, juste un peu. Il eut le temps d’apercevoir sa bouche large qui s’étirait et ses yeux ternis par l’âge qui souriaient en cachette. Avant qu’elle ne reprît son air bourru… »

 


 

Bibliographie

  • Un horizon à part, Éditions Lucien Souny – 2018
  • Femmes de lutte et d’avenir : De l’ombre à la lumière de l’histoire, Éditions La Gidouille – 2017
  • Léopold, Éditions de la Rue Nantaise – 2011
  • Une terre de sable aux lumières de feu, Éditions Bleu de Mer – 2011
  • Une vie entre deux rives, Éditions Lucien Souny – 2010
  • De l’une à elles, Éditions Les ateliers de Porthos – 2009
  • Marie des embruns, Éditions Lucien Souny – 2006
  • Voyages au long cours… ou le rêve disparu, Éditions Le Manuscrit – 2006
  • Un héritage de sable, Éditions Le Manuscrit – 2005
  • La Promesse illusoire, Éditions Les 39 marches – 2002