Illustratrice.
Sylvie Serprix travaille et vit à Paris, quelle aime particulièrement sous la pluie !
Petite, elle passait son temps à imaginer d’autres mondes, lointains, très lointains… Et puis, elle a grandi, et elle s’est dit qu’elle aimerait bien continuer à rêver tout en travaillant. Alors elle est devenue illustratrice : aujourd’hui, elle passe son temps à créer des images qui racontent des mondes lointains, très lointains… Ainsi, elle réalise son rêve d’enfance… pour de vrai !
Diplômée de l’école Met de Penninghen (ESAG), elle a commencé par le dessin documentaire pour des guides chez Gallimard puis a intégré deux agences de création, l’une pour la réalisation de décors 2D sur l’origine du monde avec Le Muséum d’Histoire Naturelle, l’autre pour la réalisation graphique de sites Web et la création de décors 2D pour un jeu vidéo.
Sylvie Serprix réalise régulièrement des illustrations pour des structures à vocation culturelle comme les Rencontres musicales d’Evian, le Théâtre de l’Aiguillon, le Théâtre du Nord-Ouest, le Théâtre du Petit-Parmentier…
Pour la presse, elle collabore régulièrement avec Le Monde, Libération, le JDD, le magazine France-Amérique, Le Magazine littéraire, Alter Eco, la revue Éléphant, Pélerin magazine, l’OECD, Albert journal, etc…
Depuis 2010 elle s’est entièrement consacrée à l’illustration : couvertures de romans, logos, affiches, presse, albums jeunesse.
Elle a illustré à ce jour une quinzaine d’albums pour la jeunesse. Pour Arrête de lire !, 10 000 exemplaires ont été vendus.
Son premier album Le Roi sans terre a reçu la mention White Ravens à Bologne en 2012 et a été adapté au théâtre.
Le style de Sylvie Serprix est raffiné et souvent onirique.
La Piquante Douceur de la joue de papa et autres exquis oxymores
Texte Alice Brière-Haquet
Éditions Motus – 2019
Dans ce livre à la fois tendre et plein d’esprit, les auteurs mettent très joliment à la portée des enfants ce qu’on nomme l’oxymore : la réunion inattendue de deux notions habituellement opposées.
Le jeune lecteur est invité à se souvenir et sourire de sensations ou d’impressions en principe impossibles à associer et pourtant justes.
De ce côté du monde
Éditions Casterman – 2011
De ce côté-ci du monde, où il ne fait pas chaud, « un enfant de lait tiède » vient chaque matin se poster sur la rampe du pont, ses yeux d’azur fixés sur les cargos en partance pour le grand ailleurs, en rêvant à des voyages lointains. Et il fabrique des avions, qu’il lance dans la brise du soir – loin. Pendant ce temps, de ce côté-là du monde, où il ne fait pas froid, « une enfant du safran » aux longs cheveux noirs vient le matin se poster sur la plage, jusqu’au soir. À l’ombre sous les arbres, elle tend son visage de soie vers le grand dehors et lâche sur l’onde de petits bateaux d’osier de sa confection qu’elle regarde disparaître sous l’horizon – loin.
Que croyez-vous qu’il arriva ? Les avions de papiers et les bateaux d’osier firent ce que font les avions et les bateaux du monde entier : ils sont allés jusqu’à l’autre côté du monde…
Bibliographie indicative
- La Piquante Douceur de la joue de papa et autres exquis oxymores, Éditions Motus – 2019
- Le Rendez-vous de Valentin, Éditions Grasset Jeunesse – 2013
- Arrête de lire !, texte de Claire Gratias, Éditions Belin – 2012
- Contes d’un autre genre, collectif, Éditions Talents Hauts – 2011
- Mille petits poucets, texte de Yann Autret, Éditions Grasset Jeunesse – 2011
- De ce côté du monde, texte de Marie-Sabine Roger, Éditions Casterman – 2011
- Un piano sur son dos, texte de Claude Clément, Éditions Grasset Jeunesse – 2010
- Le Roi sans terre, texte de Marie-Sabine Roger, Éditions Casterman – 2010
- La Vie sans moi, texte d’Agnès de Lestrade, MicMac Éditions – 2010
- L’Imagier de Romuald, texte de Florence Desmazures, Éditions Grasset Jeunesse – 2009