Après des études de lettres et aux Beaux-Arts, Laurence de Calan a été journaliste pendant une trentaine d’années dans la presse nationale, notamment au groupe Figaro, service culture et société.
Elle connaît la région du Perche depuis son enfance passée en partie à Boissy-Maugis.
Journaliste, écrivaine et photographe, elle a quitté Paris pour venir s’y installer en 2007. Elle y poursuit son activité d’écrivain et de journaliste pour la presse nationale et locale.
Elle travaille notamment pour les magazines Côté Ouest et Côté Est.
Ambassadrice du Perche, elle a écrit des livres comme Presbytères du Perche et a lancé une collection de livrets sur la vie créative dans cette région, La Muse du Perche.
Vient de paraître une nouvelle édition de son livre de contes et légendes : À l’ombre des manoirs du Perche : Trente Récits mémorables.
À l’ombre des manoirs du Perche : Trente Récits mémorables
Dessins de Georges Massiot (Cahiers percherons des Amis du Perche).
Coll. La Muse du Perche
Trente histoires où l’irréel côtoie l’horreur, où le merveilleux se mêle à l’Histoire.
Amours impossibles, abus de pouvoir, extorsions, droit de cuissage, crimes d’honneur, duels, vols en tous genres, vengeances, maléfices, faiseuses d’anges, sorcières, alchimistes… l’univers des manoirs décrit par Laurence de Calan est cruel. Si elle a beaucoup inventé, elle s’est toutefois attachée à inscrire ses brèves fictions dans une « trame historique » avec la caution de Philippe Siguret, historien du Perche.
Bibliographie
- Presbytères du Perche, Éditions des Amis du Perche
- À l’ombre des manoirs du Perche : Trente Récits mémorables, La Muse du Perche
- La Muse du Perche, collection semestrielle de livrets sur la vie créative du Perche