Éric Fouassier est docteur en droit et en pharmacie. Il est professeur de droit et économie pharmaceutiques à la Faculté de pharmacie – Université Paris-Sud à Châtenay-Malabry.
Il est membre de l’Académie nationale de pharmacie ainsi que du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens.
Il a d’abord participé à plusieurs concours de nouvelles entre 2002 et 2006 avec succès et a obtenu plusieurs prix : prix Albertine Sarrazin en 2005, grand prix littéraire de Péronne en 2005, prix Harfang en 2003… Il est secrétaire du Grand Prix littéraire de l’Académie nationale de pharmacie et membre du jury du prix Védrarias (concours de nouvelles).
En 2009, il signe son premier roman Morts thématiques qui lui permet d’obtenir le prix Plume de glace au festival du roman policier de Serres-Chevalier en 2011.
Auteur éclectique, Éric Fouassier alterne ouvrages de littérature générale, qu’il signe désormais du pseudonyme Yves Magne, et romans policiers ou romans policiers historiques qu’il signe de son patronyme.
Par deux fois tu mourras
Éditions J.-C. Lattès
Palais de Rouen, 569. Galswinthe, la jeune épouse de Chilpéric, l’un des trois petits-fils de Clovis, meurt étouffée dans sa chambre. Aussitôt après, son assassin est retrouvé poignardé. Quatre ans plus tard, la sœur de Galswinthe, la reine Brunehilde d’Austrasie, est persuadée que toute la lumière n’a pas été faite sur cette tragique affaire. Elle charge Arsenius Pontius, un jeune lettré gallo-roman, de se rendre à Rouen pour enquêter en toute discrétion. Sur place, Wintrude, une ancienne princesse thuringienne devenue esclave des Francs, lui apporte des informations essentielles. La jeune femme, indirectement mêlée au meurtre de Galwsinthe, a dû se placer sous la protection de l’Église pour échapper à des proches de Chilpéric, qui cherchent à la réduire au silence. Victime lui-même d’une tentative de meurtre, Arsenius apprend qu’un conflit est sur le point d’éclater entre Neustrie et Austrasie. Dès lors, Wintrude et lui n’ont plus le choix : ils doivent faire éclater la vérité avant que le jeu des trônes n’embrase toute la Gaule mérovingienne.
Passionné d’énigmes et de codes secrets Eric Fouassier ressuscite avec brio cet âge sombre qui fonda la France, où le meurtre, le sexe et la vengeance sont autant d’instruments de pouvoir. Il sait allier rigueur historique et inventivité romanesque pour emporter le lecteur dans une enquête trépidante.
Bibliographie
- Par deux fois tu mourras, Éditions J.-C. Lattès – 2019
- Le disparu de l’Hôtel-Dieu, Éditions J.-C. Lattès – 2018
- Le piège de verre, Éditions J.-C. Lattès – 2017
- Parano, NS Éditions – 2015
- Sa meuf, NS Éditions – 2014
- Nocebo, Éditions Pascal Galodé – 2014
- Forever club 27, NS Éditions – 2014
- Bayard et le crime d’Amboise, Éditions du Masque – 2012
- Rien qu’une balle perdue, Éditions Pascal Galodé – 2011
- Morts thématiques, Éditions Pascal Galodé – 2009