Yvert Sylvie

Sylvie Yvert article complet


Dimanche uniquement

 

Née à Paris, Sylvie Yvert a été chargée de mission au Quai d’Orsay puis au ministère de l’Intérieur.


En 2008, elle a publié un recueil de critiques littéraires, Ceci n’est pas de la littérature. Son premier roman, Mousseline la Sérieuse, paru en 2016 aux Éditions Héloïse d’Ormesson, a reçu le prix littéraire des Princes et le prix d’Histoire du Cercle de l’Union interalliée.

 


 

Une année folle, de Sylvie Yvert aux éditions Héloïse d'OrmessonUne année folle
Éditions Héloïse d’Ormesson – 2019

 

Une des plus sidérantes années de l’histoire de France commence.

Fraîchement débarqué de l’île d’Elbe, Napoléon déloge Louis XVIII pour remonter sur son trône.
« Son » trône ? Mais après Waterloo, le voilà cette fois bouté hors des Tuileries. Le roi et l’Empereur se disputent un fauteuil pour deux, chacun jurant incarner la liberté, la paix et la légitimité.
Sur la scène de ce théâtre méconnu des Cent-Jours, deux fidèles de « l’Aigle » sont dans la tourmente. Deux héros oubliés liés par un sens de l’honneur et une loyauté hors du commun qu’ils vont payer cher… Dans ce roman, les personnages tout en contrastes évoluent au fil des évènements, déployant un courage inouï en ces temps où l’on ne badine pas avec les opposants. De l’ascension à la chute, il suffit de quelques heures.

Chorégraphe d’une tragi-comédie en cinq actes, Sylvie Yvert tisse avec une savoureuse habileté ces destins contrariés. Dans cette fable intemporelle, enjouée et amorale, elle s’empare d’une partie de l’histoire de France pour écrire un roman d’une incroyable richesse.

 


 

Bibliographie

  • Une année folle, Éditions Héloïse d’Ormesson – 2019
  • Mousseline la Sérieuse, Éditions Héloïse d’Ormesson – 2015
  • Ceci n’est pas de la littérature…, Éditions du Rocher – 2008