Marc Roger est né à Bamako, capitale du Mali, en 1958. Il décline sa passion pour les livres de bibliothèques en médiathèques, salons du livre, centres culturels, théâtres, librairies… Passionné par les textes, amoureux de la langue, ce lecteur public est un passeur de livres.
« Avant tout, je suis lecteur… ». C’est ainsi que s’est longtemps présenté Marc Roger.
« L’homme-livre ? L’expression serait trop faible pour un homme qui se donne corps et âme à son métier en établissant toujours un contact étroit avec son auditoire. Jouant habilement des intonations et des inflexions de sa voix haute et claire, il captive son public ».
Nouvel Observateur – Le monde des livres
Au Salon du livre d’Alençon Marc Roger nous a enchanté à maintes reprises par ses lectures, notamment : Le Baron perché d’Italo Calvino ou encore La Croisière du Snark de Jack London. En 2018, d’autres lectures pour la commémoration du centenaire de la fin de la Grande Guerre dont une évocation de Maurice Ravel magnifiquement accompagnée au piano. Plus récemment des extraits de Spurs, le roman de Tod Robbins qui inspira Tod Browning pour son film Freaks : La Monstrueuse Parade ou encore la lecture musicale de Dracula de Bram Stoker accompagné à la guitare gothique par Terry.
Cette année Marc Roger ajoute une nouvelle corde à son arc : il vient de publier son premier roman Grégoire et le Vieux Libraire.
Grégoire et le Vieux Libraire
Éditions Albin Michel
Ancien libraire, monsieur Picquier s’est vu contraint de déménager 3000 volumes dans son petit chez-lui. Oui mais voilà, il ne peut plus profiter seul de sa passion, puisque la maladie de Parkinson l’empêche de lire, et va donc devoir demander de l’aide à l’apprenti-cuisinier Grégoire, qui va découvrir avec ce vieux maître les joies de la lecture.
Dans ce premier roman émouvant et drôle, Marc Roger communique son enchantement pour la lecture, cet horizon infini qui nous relie les uns aux autres.
Grégoire et le Vieux Libraire, c’est la rencontre inattendue et merveilleuse entre un adolescent et un vieux libraire. L’un n’a jamais aimé lire, l’autre a pour seule richesse sa passion des livres. Ce trésor enfoui, Grégoire va peu à peu le découvrir en faisant, chaque jour, la lecture au vieil homme atteint de la maladie de Parkinson. Et tandis qu’à la musique des mots celui-ci renaît, Grégoire s’éveille à leur pouvoir mystérieux.
Dans cet hommage à la littérature et à l’amitié, on assiste émerveillé à la naissance d’un lecteur, à l’émancipation d’un jeune homme, et au bonheur retrouvé d’un passeur d’histoires.
Marc Roger en quelques dates
1992 – Premières lectures publiques
1996 – Création de la compagnie La Voie des livres
1997 – Le Tour de France en livres, à pied et à voix haute
1998 – Création du concept du Bal à lire
2003 – Tour de la Méditerranée en livres, à pied et à voix haute
2006 – Tournée au Brésil
2009 – La Méridienne de Saint-Malo à Bamako, à pied et à voix haute (la méridienne du « griot blanc »)
2014 – Grand Prix Livres Hebdo – Coup de cœur du jury présidé par Amélie Nothomb
Bibliographie
- Grégoire et le Vieux Libraire, Éditions Albin Michel – 2019
- La Méridienne Saint-Malo/Bamako, Éditions Folies d’Encre & Merle Moqueur – 2012
- Sur les chemins d’Oxor : Chroniques méditerranéennes, Actes Sud – 2005
- Le Tour de France en livres d’un lecteur public, à pied et à voix haute, HB Éditions – 2000