Richer Ida

Ida Richer article complet


 

Née en 1977, Ida Richer, Parisienne dans l’âme, Boulonnaise de cœur, est fière de ses quelques pourcents de sang indien, hérités de ses ancêtres paternels réunionnais, mais aussi de ses origines ch’ti du côté de sa mère.


C’est une grande amoureuse de l’Inde. Elle nous invite dans son premier roman Le Voisin indien à un voyage coloré et épicé, entre Paris et Bombay.

 


 

Le Voisin indien, d'Ida Richer aux éditions FauvesLe Voisin indien
Éditions Fauves – 2017

 

Mina, jolie Parisienne débordée, mère de trois enfants, a beaucoup de mal à refaire surface depuis la mort tragique de son mari. Son frère aîné, bien décidé à la sortir de sa mélancolie, ne ménage pas ses efforts. Jusqu’au jour où Arjun, jeune et séduisant golden boy fraîchement débarqué de Mumbai, emménage au 3e étage et dans leurs vies. Alors qu’Arjun a été contraint par ses parents à quitter son Inde natale pour le mettre à l’épreuve et parvenir à le marier coûte que coûte, l’exil du jeune Indien prend une tournure inattendue.

Comment Mina pourra-t-elle accepter ce nouvel espoir et laisser renaître le désir pour un autre homme, sans trahir la mémoire de son époux disparu ? Est-elle celle qu’Arjun espère depuis toujours malgré leurs différences qu’il lui faudra imposer aux siens ?

Il a été important pour Ida Richer d’écrire sur l’Inde qui la passionne. Sa passion se ressent au fil des pages et nous permet de découvrir la foisonnante culture de ce pays. Ce premier roman délicieusement sentimental qui tiendra le lecteur en haleine de la première à la dernière ligne montre que le destin est décidément imprévisible et facétieux… Et surtout, qu’il peut nous réserver quelques belles surprises !