Le Ponner Anne

Anne Le Ponner article complet


 

Anne Le Ponner est née à Alençon.
Elle vient d’écrire son premier roman pour lequel elle s’est inspirée de la vie de son ami Jean-Manuel Pinto.


Depuis son plus jeune âge, Anne Le Ponner voulait écrire. Petite, elle recopiait les livres d’Agatha Christie sur des cahiers d’écolier en rêvant de devenir un jour écrivain.
« Ayant une imagination débordante, je me fabriquais des scenari dans ma tête pour m’occuper… Les années ont passé, j’avais mis ce projet d’écriture de côté, j’ai obtenu un diplôme d’infirmière et me suis jetée à cor et à cri dans cette vocation. »
Il y a huit ans, elle a écrit un premier livre et ne s’est pas arrêtée depuis, espérant être éditée.
Plus tard, quand son ami ami Jean-Manuel lui a demandé de retranscrire sa vie, elle n’a pas hésité un seul instant.
« Au dire de mes lecteurs, je serai parvenue à aborder le thème de la violence conjugale et parentale avec une certaine fluidité qui rend léger un roman qui ne l’est pas initialement. »

 


 

La vie désordonnée ni trop sage ni très conventionnelle du jeune Tiago Perreira, d'Anne Le Ponner aux éditions FauvesLa vie désordonnée ni trop sage ni très conventionnelle du jeune Tiago Perreira
Fauves éditions – 2018

 

Ce roman nous raconte le parcours tumultueux du jeune Tiago Pereira, fils d’Antonio Pereira et de Marie-Ange Deparis, à travers des aventures toutes plus cocasses les unes que les autres et teintées d’un réalisme grinçant. Un plongeon dans son univers fantasque où l’optimisme est de mise en dépit des épreuves de l’existence.
Basée sur des faits réels, cette histoire témoigne du courage d’un homme qui, parti de rien, gravira une à une les marches du succès pour les dévaler ensuite, sans jamais perdre foi en lui.