Sam Huttrideau est né en 1981. Il vit dans l’Orne.
« Ayant réalisé des études d’histoire jusqu’à l’obtention d’une maîtrise d’histoire moderne – mémoire sur la fortune de Nicolas Desmaretz, surintendant des finances de Louis XIV – je suis devenu enseignant dans le premier degré. Toutefois cette passion historique ne m’a jamais lâché ».
Sam Huttrideau est un jeune écrivain dont la plume nous séduit. Depuis l’adolescence, il s’est essayé à tous types d’écriture – poèmes, nouvelles, pièce de théâtre, scénarios de films…
Après avoir franchi le pas de l’auto-édition en 2012 et avoir été soutenu par les libraires locaux, Sam Huttrideau a trouvé la confiance d’un éditeur, Christophe Prat d’Ella Éditions.
Cette année il nous apporte deux nouveautés : un roman graphique, Ne plus attendre, paru en 2018 et un roman, La plus douce des musiques dont la sortie est prévue en avril.
La plus douce des musiques
Ella Éditions – 2019
Ce roman est une fiction qui a un lien avec la musique et qui raconte le parcours d’une jeune femme dans une ville en guerre. Elle tente d’échapper à l’angoisse de sa situation par la musique, la musique intérieure qui l’habite d’une part, et la rencontre de personnages ayant tous trait à la musique d’autre part. Il s’agit d’un roman empreint de deux sentiments qui ne cessent de se répondre : l’angoisse de la guerre et l’amour de la musique classique. Sam Huttrideau nous entraîne dans un univers façonné d’ombres et de lumières.
« Le couloir s’achevait en cul-de-sac et la musique jaillissait de la dernière porte, à demi fermée comme si l’on avait voulu offrir son art au monde et pourtant se cacher au fond de la termitière pour ne jamais être dérangé – et aussi jouer éternellement.
La mélodie s’arrêta brusquement.
Entrez, lança une voix douce.
Je passai la porte sans hésiter. »
Ne plus attendre
Illustrations de Lefka
Ella Éditions – 2018
« Voudriez-vous me juger ? Les unions se font, se défont, au fil des besoins de chacun… Nécessités de la vie, trahisons qui s’opèrent dans l’ombre ou le fracas, châtiments que l’on croit légitimes… Vous auriez beau jeu de me critiquer ! Mettez-vous à ma place, et ce n’est pas si difficile, puisque nous sommes tous des menteurs… ».
C’est une soirée entre amis, un huis-clos passionnant.
Bibliographie
- La plus douce des musiques, Ella Éditions – 2019
- Ne plus attendre, Ella Éditions – 2018
- Héléonore était heureuse, EM Éditions – 2018
- J’espère que le beau jour approche de revoir son pays et tous ceux qui me sont chers, Ella Éditions – 2018
- Parmi les fidèles – S’en souvenir (ou pas), Édition à compte d’auteur – 2016
- La Mécanique de la peine, Édition à compte d’auteur – 2015
- Quelques heures avant moi, Édition à compte d’auteur – 2012