Céline Debayle est née à Nice et vit aujourd’hui à Paris. Elle est l’auteur de plusieurs livres sur le monde arabo-musulman et méditerranéen.
Elle a publié une quinzaine d’ouvrages dont Sur les traces de Lawrence d’Arabie aux éditions Séguier et Grèce chez Flammarion.
Elle est Grand reporter pour le magazine Géo et journaliste pour Santé magazine, Côté femmes, Quo, etc..
Baudelaire et Apollonie : Le Rendez-vous charnel est son premier roman.
Baudelaire et Apollonie : Le Rendez-vous charnel
Éditions Arléa – 2019
Ce roman est né de la passion de Céline Debayle pour l’art.
Au départ, une statue du musée d’Orsay, Femme piquée par un serpent d’Auguste Clésinger, datant de 1847, qui fut l’objet d’un double scandale : artistique et mondain.
Pour cette image suggestive d’une femme nue se tordant sous la piqûre d’un serpent symbolique enroulé autour de son poignet, Clésinger avait en effet utilisé un moulage sur nature du corps d’une demi-mondaine, Apollonie Sabatier.
Posant pour cette pâmoison voluptueuse, cette beauté parisienne qui animait un salon artistique et littéraire et que ses amis appelaient « la Présidente » offrit ainsi un succès inespéré à Clésinger.
Muse de Baudelaire, elle lui inspira dix poèmes des Fleurs du Mal. Si Baudelaire fut pendant cinq ans son amoureux idolâtre, il ne fut qu’une seule fois son amant.
De cet unique rendez-vous charnel, nous savons peu de choses. Mais, à partir de quelques lettres échangées entre les amants, Céline Debayle nous le raconte avec brio et érudition.
Dans un style brillant et élégant, elle force la porte de l’intime sans jamais tomber dans le voyeurisme.
Le contexte est largement documenté. On y retrouve Paris sous le Second Empire, on y croise les grands noms de la littérature et des Beaux-Arts.
Roman du désir, c’est aussi le portrait d’une femme libre, longtemps considérée comme une courtisane, mais très en avance sur son temps.
Bibliographie indicative
- Baudelaire et Apollonie : Le Rendez-vous charnel, Éditions Arléa – 2019
- Les Pains et leurs recettes, Éditions du Chêne – 1996
- Grèce, Éditions Flammarion – 1993
- Sur les traces de Lawrence d’Arabie, Éditions Séguier – 1989
- Pakistan, Éditions du Seuil (Petite planète) – 1978