Gérard René Michel Roero de Cortanze, connu sous le nom de Gérard de Cortanze est né à Paris en 1948.
Écrivain, essayiste, traducteur et critique littéraire, cet homme aux mille et une facettes a écrit son premier roman à 18 ans sans qu’il soit publié.
En 1977, titulaire d’une licence de lettres modernes et d’un certificat aux fonctions de bibliothécaire, il devient critique littéraire pour Libération ou Les Nouvelles littéraires. En 1979, l’auteur rempile avec Le Monde et Le Nouvel Observateur jusqu’en 1985. Par la suite, il cumule des fonctions de directeur d’édition et il est encore aujourd’hui éditeur chez Albin Michel.
Ce passionné est aussi spécialiste de romans historiques, de la littérature et de l’art hispanique et maître dans l’art de l’anthologie. Après des essais sur Paul Auster, Hemingway ou Jorge Semprun et des recueils de poésie, Gérard de Cortanze a décidé de se consacrer ensuite exclusivement à sa carrière de romancier. Ayant à son actif une quarantaine de livres, traduits en quinze langues, il a une bibliographie imposante.
Gérard de Cortanze a été nominé pour de nombreux prix : Goncourt, Goncourt des lycéens et il a obtenu le prix Renaudot en 2002.
Femme qui court
Éditions Albin Michel – 2019
Elle s’appelait Violette Morris. Sportive de haut niveau, elle a été une figure des nuits parisiennes et du music-hall. Elle fut l’amante de Joséphine Baker puis d’Yvonne de Bray, grâce à qui elle rencontra Jean Cocteau et Jean Marais. Inclassable, extravagante, résolument moderne, féministe engagée, lesbienne assumée, elle suscita la crainte et le rejet d’une France corsetée dans son conformisme, dont elle incarna tous les démons refoulés.
Il fallait un roman, flamboyant et plein d’humanité, pour retracer le destin de cette femme scandaleuse qui fut la contemporaine de Colette et laissa derrière elle une légende noire : celle d’une femme libre qui courait trop vite pour son temps.
Dans ce livre romanesque Gérard de Cortanze nous rend compte de la fougue, de l’énergie, du combat incessant d’une femme qui ne supportait aucun des carcans imposés au sexe féminin. À son époque,Violette Morris, athlète hors pair, n’a cessé de défrayer la chronique et d’accumuler les défis.
Ce roman terriblement actuel est un hymne à la tolérance.
Bibliographie non exhaustive aux éditions Albin Michel
- Femme qui court – 2019
- Laisse tomber les filles – 2018
- Les amants de Coyoacan – 2015
- Frida Kahlo, la beauté terrible – 2011
- Assam – 2002, prix Renaudot