Berrou Christine

Christine Berrou article complet


 

Christine Berrou est née à Quimper. Elle est Comédienne, auteur et humoriste. Elle a abandonné une carrière prometteuse de journaliste pour une autre profession : humoriste.


Était-ce un choix risqué ? Non, pas pour elle car quand elle décide quelque chose, elle le fait à fond. Elle retourne, en effet, sur les bancs de l’école pour suivre les cours Jean-Laurent Cochet. Cette élève exemplaire écume parallèlement les scènes et maîtrise ainsi tout l’art du stand-up.

Christine Berrou voit grand, très grand, et elle a raison. Elle participe à l’émission On n’demande qu’à en rire diffusée sur France 2, présentée par Laurent Ruquier. À partir de cette expérience, elle réalise un court-métrage Ma vie après Ruquier.

Chroniqueuse sur Europe 1, auteure pour le studio Bagel, membre du Jamel Comedy Club, elle trouve encore le temps de participer à la 7e édition de Point-Virgule fait l’Olympia, de présenter son spectacle intitulé De l’importance de prendre de la hauteur ou encore de rédiger son livre Écrire un one-man-show et monter sur scène.

Son travail lui permet d’obtenir de multiples récompenses : premier prix catégorie humour au festival Talent de Scène de Nevers, prix du public au festival OFF Juste pour rire de Nantes, premier prix au festival Rire sur scène entre autres.

 


 

À la recherche du temps perdu sur internet, de Christine Berrou aux éditions FlammarionÀ la recherche du temps perdu sur internet
Éditions Flammarion

 

Voilà de quoi passer un bon moment, s’amuser à suivre les aventures de l’héroïne du roman qui décide de se passer de son smartphone… et qui nous mène à une réflexion intéressante : que serait notre vie sans Internet et les réseaux sociaux ?

C’est l’histoire d’un iPhone qui tombe à l’eau et se trouve remplacé par le premier tome d’À la recherche du temps perdu. La propriétaire du smartphone défunt, jeune humoriste dévorée par le besoin de reconnaissance, cesse sa quête du like, se plonge dans Proust et voit sa vie prendre un tout autre chemin.

C’ est l’histoire d’une mutation, d’un cerveau qui reprend ses droits sur le diktat des filtres Instagram, c’est l’histoire d’une libération.
Si le temps que l’on a perdu ne se retrouve jamais, ce que l’on est au fond de soi est toujours quelque part.

Et vous, que deviendriez-vous sans votre smartphone ? QUI deviendriez-vous ?

 


 

Bibliographie

  • À la recherche du temps sur Internet, Éditions Flammarion – 2018
  • Écrire une chronique, radio, presse, web, télé, Éditions Eyrolles – 2013
  • Écrire un one-man-show et monter sur scène, Éditions Eyrolles – 2012