Éric Eydoux est né à Paris.
Universitaire, spécialiste du monde scandinave, il est traducteur et auteur de nombreux ouvrages. Après avoir fait des études d’allemand à la Sorbonne, il a enseigné le français en Norvège. De retour en France il enseignera à Strasbourg puis à Caen.
Éric Eydoux a créé la section norvégienne du lycée de Bayeux et fondé l’office franco-norvégien d’échanges et de coopération (OFNEC) en 1983.
En 1992 il a créé le festival Les Boréales consacré à la culture nordique qui se tient chaque année en novembre à Caen et en Normandie et en 2002 le salon du livre de Caen.
Il a été conseiller culturel près l’ambassade de France en Norvège et, de 2001 à 2008, maire-adjoint en charge de la culture à Caen.
Sus au châtelain
Éditions Le Vistemboir
Dans ce roman policier, un fils de famille devient détective privé dans le Paris des années 80 au grand dam de sa mère avide d’un plus glorieux destin. Intrigué par la mort d’une belle fruitière, il mène l’enquête.
Connaissant bien les codes du polar mais ne les respectant pas nécessairement, l’auteur, en observateur amusé du monde qui l’entoure, soigne les jeux de mots, les effets de style et les situations burlesques… Entre roman historique et roman policier, on tombe dans des histoires d’anciens nazis, de règlements de comptes et de secrets de familles. Eric Eydoux utilise les clichés de façon décalée : le flic alcoolique, l’ancien nazi, le châtelain, le paysan, le détective désabusé et la mère castratrice…
Une pochade policière hilarante !
Bibliographie
- Sus au châtelain, Éditions Le Vistemboir – 2018
- Le Chemin de la trahison, Éditions Gaïa – 2018