Brillet Denis

Denis Brillet article complet


Dimanche uniquement

 

Denis Brillet vit en Normandie, au cœur du Pays d’Auge. Après des études d’histoires menées en parallèle à sa profession d’enseignant, il s’est remis à l’écriture qu’il avait laissée de côté par manque de temps.


Il est membre de la Société des auteurs de Normandie, de la Société des écrivains normands et de l’association Arts et Lettres en Pays d’Auge.

« J’écris.
Il ne faudrait pas croire que c’est venu par hasard, non.
L’écriture se fraie un chemin à travers les friches d’une histoire sans cesse décomposée, recomposée, tant et si bien que la mémoire la réinvente au détour de chaque mot, de chaque phrase. Forgée à partir de quels matériaux, on ne sait plus. Elle est la réponse au besoin obsédant d’outre passage, d’affranchissement…
… Un jour, j’ai pris la plume et j’ai découvert ce pouvoir incroyable de créer un monde, de donner vie à mes propres personnages qui patientaient sagement, derrière mon front, déterminés à attendre le temps qu’il faudrait.
J’ai écrit, j’ai écrit, je n’ai jamais cessé…
… J’écris des romans, j’écris des nouvelles. J’aime trop écrire (et lire) des nouvelles pour faire mienne l’idée que c’est un genre littéraire mineur, un roman en réduction.
La nouvelle est autre, ailleurs, en équilibre sur la plaque sensible de nos émotions les plus authentiques, les plus pures.
J’écris. »

En 2017, Denis Brillet a publié un nouveau recueil de nouvelles et un thriller et en 2018 un roman.

 


 

La disparition de Simon Weber, de Denis Brillet aux éditions des FalaisesLa Disparition de Simon Weber
Éditions des Falaises

 

Le 18 juillet 1987, Simon Weber, deux ans et demi, disparaît sur une aire d’autoroute.
Le 20 mars 2015, la famille Fournier entourée de quelques amis se réunit près de Lisieux pour le trentième anniversaire des jumeaux, Gilles et Vincent. Ce qui s’annonçait comme une soirée de fête et de retrouvailles tourne rapidement au cauchemar. De révélations en découvertes, chacun livre une autre image de soi, insoupçonnée. À la faveur de ce jeu de dupes, un passé enfoui ressurgit et une vérité terrible, insensée, émerge.
Dans ce nouveau roman Denis Brillet tient son lecteur en haleine. Au cours de la soirée, l’impensable va se révéler et le roman qui se déroule sur 15 jours va évoluer au fil des jours à la manière d’un feuilleton.

 


 

Arc Atlantique, de Denis Brillet aux éditions La RémanenceArc Atlantique
Éditions La Rémanence

 

L’océan Atlantique, des côtes françaises aux contrées irlandaises et anglaises, est le décor des quinze nouvelles qui composent ce recueil. Adultes et enfants se donnent rendez-vous sur ses rivages comme sur la scène d’un théâtre où ils s’interrogent, explorent leur mémoire, leurs souvenirs, écrivent le récit de leur propre histoire. Dans l’attente de la direction à prendre, l’océan est là, témoin, confident. Il ne dit rien, il écoute. Simplement.

 


 

Asylum, de Denis Brillet aux éditions CogitoAsylum
Éditions Cogito

 

Michel Brillet a eu cette fois l’envie de s’essayer à un autre genre : inspiré par le film de Fritz Lang, il propose un thriller.
Breyan Mordjick, homme autoritaire, est président d’un pays de l’Est imaginaire. Il convie une centaine d’écrivains européens au Salon des Littératures contemporaines de Tredjeck et a fait construire spécialement pour l’occasion une immense tour de quarante deux étages.
La manifestation festive tourne vite à la catastrophe. Un orage suivi d’un tremblement de terre créent la panique. Une soixantaine d’invités se retrouvent piégés dans les sous-sols. Mordjick les maintient confinés pour assurer leur protection contre les dangers extérieurs. Il leur impose des règles de vie très strictes, proches de la prison ou même du camp de concentration, pour le bien de la communauté.
Soumission à la fatalité ou capacité d’adaptation ? 
Ce qui reste plausible quelques jours devient vite invivable pour ce groupe d’écrivains. Au fil des jours, les caractères se dévoilent. Certains se rebellent, d’autres craquent. Les plus faibles trépassent.
Les écrivains ne se distinguent en rien des autres personnes, songeait-il. Tout aussi agités de pensées névrotiques, de souvenirs douloureux, de conflits entamés et jamais résolus.
Le style est fluide, la construction est travaillée et le dénouement est bien amené.

 


 

Bibliographie

  • La Disparition de Simon Weber, Éditions des Falaises – 2018
  • Asylum, thriller, Éditions Cogito – 2017
  • Arc Atlantique, nouvelles, Éditions de La Rémanence – 2017
  • L’Entaille, Éditions Cogito – 2016
  • Mille raisons d’aimer Lilo, Éditions Cogito – 2014. Prix des bibliothéquaires de Douvres-la-Délivrande en 2014 et prix du Lion’s de Normandie en 2015
  • Précis de mécanique des failles, Éditions Jacques Flament – 2014
  • Fièvre, Éditions Jacques Flament – 2012
  • Lignes de vie, Éditions Jacques Flament – 2012. Prix Gustave Flaubert de la Société des écrivains normands 2013
  • Chroniques lexoviennes, Éditions Charles Corlet – 2007