Beauvais Régine

Régine Beauvais article complet


 

Régine Beauvais est née à Alençon.
Elle a été professeur d’anglais dans plusieurs lycées et collèges de l’Orne. Elle a vécu un an en Angleterre et a également organisé des échanges linguistiques avec des lycées norvégien, danois et polonais.
Passionnée par sa langue maternelle, Régine Beauvais compile quelques poèmes et décide de participer, en 2008, à un concours de poésie à Lyon à l’occasion de la Biennale de poésie du Prix Laplace. « Il n’y avait pas vraiment de thème, même pas de titre ». À sa surprise elle est récompensée par un prix et va alors écrire de plus en plus.

« Écrire, c’est s’évader, cela rend la vie plus intense, c’est un acte de résistance face à la dureté de ce monde », dit-elle.
Elle écrit régulièrement et adapte certains de ses poèmes en anglais… mais son amour pour les mots anglais la conduit aussi à revenir aux bases.

« Depuis toute petite, la grammaire, les mots français me fascinent et m’intriguent. À force de les étudier et les comprendre dans une langue étrangère, il m’est apparu évident que je devais revenir aux sources. Il fallait que j’écrive en français. Le déclic mystérieux s’est produit en griffonnant quelques mots sur une page blanche. Je lisais beaucoup de poèmes, j’étais touchée par les poèmes d’André Velter ou encore de Ludovic Janvier à qui j’avais envoyé quelques lignes. Il avait eu la gentillesse de me répondre et de m’encourager à poursuivre l’écriture. J’aime beaucoup son langage de poésie… »

 


 

Un sourire en tête, de Régine Beauvais aux éditions UnicitéUn sourire en tête
Éditions Unicité

 

Constitué de 24 poèmes, ce recueil évoque essentiellement les sentiments amoureux : « La poésie n’est pas un refuge, elle est dans la vie, elle permet d’exprimer une résistance à la violence, aux tristes nouvelles et à sublimer ce qui est beau. »

« Ton ombre souveraine
Apparaît au Levant
La porte dérobée
De souvenirs lointains
Délivre sa lumière
Et je ne vois que toi »

 


 

Bibliographie

  • Un sourire en tête, Éditions Unicité – 2018
  • Larmes d’étoiles sur sa joue, Éditions Voix tissées – 2017
  • Les Chemins indociles, Éditions Voix tissées – 2015
  • Peau neuve, Éditions L’atelier de Groutel – 2013
  • Au cœur même du chant avec Marc Bernol, Éditions Voix tissées – 2012
  • Couleurs frissons, recueil, Éditions L’atelier de Groutel – 2010