Auteure.
Nathalie Bernard a une licence et une maîtrise en histoire de l’art. Ella a aussi fait un stage en écriture de chansons au studio des Variétés à Paris et a suivi une masterclass de John Truby pour se former à l’écriture de scénarios.
Depuis une vingtaine d’années elle est publiée chez différents éditeurs. Fascinée par les contes et les récits d’initiation, elle a d’abord écrit pour les grands des histoires de vampires, de sorcières, de sirènes et autres créatures fantastiques. Depuis quelques années, elle se consacre plus particulièrement à l’écriture pour la jeunesse. Chanteuse à ses heures perdues, il lui arrive de donner une forme « spectaculaire » à ses romans.
« J’ai toujours été fascinée par les monstres en littérature comme en art… Après avoir écrit plusieurs romans pour adultes, en 2009 je me suis mise à écrire une histoire pour ma fille. La littérature jeunesse a transformé mon rapport à l’écriture. Soudain, je n’écrivais plus pour moi-même mais pour l’autre, l’enfant, le lecteur. Ce qui n’a pas changé, c’est ma proximité avec les contes et les récits d’initiation et j’espère apporter à ceux qui me lisent un peu du réconfort que j’ai eu moi-même à me nourrir des livres dans l’enfance ou à l’adolescence…
Lorsque, en 2004, j’ai retapé la cabane du jardin pour en faire mon bureau d’écrivain, ça m’a inspiré un premier roman ado, Sept jours pour survivre, publié en juin 2017.
Le prochain, Sauvages sera un roman d’aventures sur les pensionnats autochtones… »
Sauvages
Prix A-fictionados 2019
Éditions Thierry Magnier – 2018
Jonas vient d’avoir 16 ans, ce qui signifie qu’il n’a plus que deux mois à tenir avant de retrouver sa liberté.
Deux mois, soixante jours, mille quatre cent quarante heures.
D’ici là, surtout, ne pas craquer. Continuer à être exactement ce qu’ils lui demandent d’être. Un simple numéro, obéissant, productif et discipliné.
En un mot, leur faire croire qu’ils sont parvenus à accomplir leur mission : tuer l’indien dans l’enfant qu’il était en arrivant dans ce lieu de malheur, six années plus tôt.
À travers ce destin, Nathalie Bernard nous parle de ces pensionnats autochtones qui ont existé au Québec jusque dans les années 1990 et qui ont « accueilli » des milliers d’enfants brutalement arrachés à leur culture indienne. Entre roman historique et thriller, l’auteur nous entraîne dans une course effrénée au cœur des immenses forêts québécoises. Une chasse à l’homme qui ne possède que deux issues : la liberté ou la mort.
Bibliographie indicative
Romans pour adolescents
- Keep hope, avec Frédéric Portalet, Éditions Thierry Magnier – 2019
- Sauvages, sélection prix A-Fictionados 2019, Éditions Thierry Magnier – 2018
- Sept jours pour survivre, Éditions Thierry Magnier – 2017
Série « De poil & de fer », Éditions Lilly jeunesse
- T.1 : L’Enchanteresse de Brocéliande – 2014
- T.2 : Le Temps des bêtes – 2015
- T.3 : Le Feu de Beltaine – 2018
Série « Silence », Éditions Lilly jeunesse
- T.1 : Le Garçon des bois – 2015
- T.2 : L’Enfant loup – 2015
- T.3 : Les Prisonnier de la Louvière – 2016
- T.4 : La Sorcière de Bordeaux – 2017
- T.5 : Les Secrets de Saint-Émilion – 2018
Série « Aliance Khépri », Éditions Milathéa jeunesse
- Le Fantôme du château – 2017
- Le Trésor du prieuré – 2013
Série « Louise », Éditions Lilly jeunesse
- T.1 : Louise, la sorcière au nez en trompette – 2014
- T.2 : Louise est tristounette – 2015