Bouquerel Francis

Francis Bouquerel article complet


 

Francis Bouquerel vit à Sées et a été maire de la ville épiscopale de 2008 à 2012.


C’est dans cette ville qu’il a dirigé pendant trente ans son entreprise personnelle, spécialisée dans le secteur d’activité de post-production de films cinématographiques, de vidéo et de programmes de télévision.

 


 

Sées, lumière sur la cathédrale, de Anne-sophie Boisgallais et Francis Bouquerel aux éditions La mésange bleueSées, lumière sur la cathédrale
Éditions La mésange bleue

 

Ce livre est le fruit d’un travail commencé en 2008 en vue de préparer le septième centenaire de la cathédrale de Sées, en 2010. Le projet arrive à maturité pour fêter les 40 années du spectacle estival nocturne des Musilumières et de l’association Art et cathédrale qui l’anime. Au fil des décennies, les auteurs ont pu accumuler données historiques et photographies qui légitiment la transmission de ce travail au grand public.
La cathédrale de Sées souffre en effet d’un manque de considération scientifique et éditoriale ; la dernière monographie remonte à 1937. Anne-Sophie Boisgallais et Francis Bouquerel, sagiens tous les deux, ont forgé leur compréhension de la cathédrale de Sées en la regardant vivre au gré des saisons afin de rentrer dans l’esprit des bâtisseurs. Cette contemplation expérimentale forge un ouvrage où l’iconographie dialogue avec le texte et ne fait pas que l’illustrer. Les photographies permettent notamment de découvrir les multiples personnages cachés qui font vivre cette sobre architecture. Le chœur illuminé ou la restitution virtuelle de la façade peuvent contribuer à rendre à la cathédrale de Sées la place qu’elle mérite parmi les plus grands édifices du XIIIe siècle. Ce beau-livre est ciselé comme la nef de la cathédrale.

Expert en image, Francis Bouquerel est connu pour sublimer, chaque été, les parois de la cathédrale, par ses jeux de lumières et d’autres effets, au cours du spectacle Musilumières.
Passionné de photos, il a pour habitude d’arpenter la cathédrale « quels que soient le jour et l’heure », pourvu qu’il capture l’image, celle qui révélera les aspects cachés qui font sa spécificité.
« Le travail des bâtisseurs ne doit rien au hasard, encore faut-il poser ses yeux au bon endroit et s’arrêter un instant pour l’admirer », nous dit-il.
Ce livre est un voyage dans le temps. Il sort de la mise en page classique et, tel un manuscrit du Moyen Âge, il est coloré, aéré, ciselé comme la nef de la cathédrale.
Pour Francis Bouquerel, « l’ouvrage s’est voulu honnête, fidèle et complet ». Il est le reflet de la cathédrale telle qu’on la connaît actuellement, mais pas seulement : «  En m’appuyant sur la technologie moderne et la recherche, j’ai souhaité voyager dans le temps et montrer au lecteur la cathédrale telle qu’elle était avant ses destructions successives. »