Boisgallais Anne-Sophie

Anne-Sophie Boisgallais article complet


 

Anne-Sophie Boisgallais est née à Sées.
Agronome, elle a travaillé pendant dix ans dans la coopération internationnale et effectué de nombreuses missions à l’étranger, notamment en Afrique, en Asie et en Amérique latine.


Par la suite, journaliste en grands reportages pendant quinze ans dans la presse écrite et audiovisuelle, elle est revenue s’installer en Normandie il y a une dizaine d’années. Aujourd’hui, elle est urbaniste, chargée d’études en environnement à Caen.

Elle est toujours active dans le monde associatif de l’Orne pour la protection et la mise en valeur des patrimoines naturels et historiques. Elle est co-présidente de l’association Faune et flore de l’Orne, membre de la SHAO (Société historique et archéologique de l’Orne), scénariste des spectacles Musilumières de la cathédrale de Sées. Auteur de livres d’économie politique dans les années 1990, Anne-Sophie Boisgallais privilégie aujourd’hui les récits qui permettent de valoriser l’histoire locale et de la mettre à portée de tous les publics.

Elle vient de terminer un beau livre sur la cathédrale de Sées. L’idée d’une nouvelle création qui mettrait en valeur le monument germait depuis longtemps. Elle y a travaillé de nombreuses années avec Francis Bouquerel à qui nous devons les magnifiques illustrations de ce bel ouvrage sur la cathédrale. « Nous avions envie de partager notre passion. Cela allait dans la continuité de ce que nous proposions chaque année avec le spectacle des Musilumières ».

 


 

Sées, lumière sur la cathédrale, de Anne-sophie Boisgallais et Francis Bouquerel aux éditions La mésange bleueSées, lumière sur la cathédrale
Éditions La mésange bleue

 

Ce livre est le fruit d’un travail commencé en 2008 en vue de préparer le septième centenaire de la cathédrale de Sées, en 2010. Le projet arrive à maturité pour fêter les 40 années du spectacle estival nocturne des Musilumières et de l’association Art et cathédrale qui l’anime. Au fil des décennies, les auteurs ont pu accumuler données historiques et photographies qui légitiment la transmission de ce travail au grand public.

La cathédrale de Sées souffre en effet d’un manque de considération scientifique et éditoriale ; la dernière monographie remonte à 1937. Anne-Sophie Boisgallais et Francis Bouquerel, sagiens tous les deux, ont forgé leur compréhension de la cathédrale de Sées en la regardant vivre au gré des saisons afin de rentrer dans l’esprit des bâtisseurs. Cette contemplation expérimentale forge un ouvrage où l’iconographie dialogue avec le texte et ne fait pas que l’illustrer. Les photographies permettent notamment de découvrir les multiples personnages cachés qui font vivre cette sobre architecture. Le chœur illuminé ou la restitution virtuelle de la façade peuvent contribuer à rendre à la cathédrale de Sées la place qu’elle mérite parmi les plus grands édifices du XIIIe siècle. Ce beaulivre est ciselé comme la nef de la cathédrale.

Historienne, Anne-Sophie Boisgallais s’est consacrée essentiellement au texte de l’ouvrage. Elle a fait de nombreuses recherches dans les archives, « trop peu nombreuses », pour tenter d’expliquer la naissance de cette cathédrale à Sées. « Le monument fait partie de notre quotidien, il est l’identité de la ville mais pour mieux en apprécier sa présence, il est nécessaire de comprendre les raisons de son existence. »

 


 

Bibliographie

  • Sées, lumière sur la cathédrale, avec Francis Bouquerel, Éditions La mésange bleue – 2018
  • Arthur-Louis Letacq, l’abbé naturaliste de l’Orne, édité par AFFO-SHAO – 2015
  • À l’ombre des Lumières, Nicolas-Jacques Conté, Éditions La fabrique de la mémoire – 2008