Dimanche 10 octobre 2021
de 14 h à 20 h – Petits Châtelets*

Après-midi poétique en famille

Pour lancer le festival, venez profiter d’un après-midi en famille dans le cadre attrayant des Petits Châtelets. Un tiers-lieu où vous pourrez savourer des moments de danse improvisés sur des poèmes arabes, des lectures musicales, des performances, des présentations d’éditeurs, des installations… Autant de propositions pensées par l’association Chapêlmêle pour le festival de poésie.

PROGRAMME (cliquer pour déplier)

Journée d’ouverture du festival, proposée par Chapêlmêle

41 chemin des Châtelets, 61000 Alençon (situer sur une carte)
Adhésion à prix libre pour accéder au lieu


14 h : ouverture des portes


14 h : atelier d’écriture « Poésie minute »
Par Sonia Brault
« De 14h à 15h30, nous écrirons de courts poèmes express à partir d’un texte d’Alain Mabanckou, parrain du festival « Poésie et davantage ». Sans inscription. »


14 h 15 : criée depuis les toits


14 h 30 : performance RADICAL(E)
La revue de poésie Radical(e) proposera une performance, en présence d’autrices. Seront proposés des textes du collectif (Mélanie Leblanc, Marine Riguet, Murièle Camac, Liliane Giraudon, Rim Battal, Claire Le Michel, Élisa Darnal, Sandra Chartraire, Amélie Guyot et Guylaine Monnier).


15 h 30 : « Arborescentes rencontres, d’ici et d’ailleurs »
Lecture par Nathalie Pioger, sélection de textes autour du champs sémantique de l’arbre (Rilke, Barbara, Desnos, Nazim Hikmet, Sohrab Séperhie, Lu Yuan, R. Queneau…)


16 h : performance poétique « Orphée s’interroge vous nous interroge interroge »
C’est une question de langage. C’est une question de… ? LANGAGE


16 h 15 : Solo de danse contemporaine « Dyali »
Par Sofia Nmili, compagnie Nmil.
« Dyali », qu’on peut traduire par « à moi » ; c’est un dialogue entre moi, mon père, ma mère et toute la charge familiale et culturelle… Un solo accompagné des textes en arabe de Mohamed Nmili et du piano de Kim Sabi.


16 h 30 : performance RADICAL(E) bis


17 h 30 : Lecture performance « Le Poignet »
par Arthur Flechard


17 h 45 : « Je serai la bête noire de la belle forêt. »
Lecture par Lola Arrouasse.
Ce texte est né d’un lieu à la fois hostile et accueillant, lors de ma résidence d’écriture à Chapêlmêle, en août dernier. Il est aussi inspiré de certaines des œuvres de l’exposition en cours dans les jardins des Petits Châtelets.


18 h : Mille sentinelles
Une proposition ZIBALDONE / Samuel Boré
En lien avec le bicentenaire Baudelaire. Tout au long de l’après-midi, un passeur de poésie partage des poèmes de Baudelaire avec les personnes qu’il croise ; il confie à chacun/chacune un vers des Fleurs du mal ; à 18 h, le public présent se rassemble pour une performance collective, formant une éphémère forêt de paroles baudelairiennes autour d’une installation conçue à partir d’exemplaires de toutes sortes du célèbre recueil.


Et en continu…

  • Séances de vidéo-poèmes dans la crypte, proposées par le revue Radical(e)
  • Présentation de la revue Radical(e), revue semestrielle qui rassemble des textes d’autrices. Radical(e) est attentive à la poésie et à la prose poétique contemporaine. Son format A2 replié l’ancre dans la tradition du tract ; sa version Open Art et ses modalités, celle du livre pauvre ou du livre d’artiste (www.entrevues.org/revues/radicale)
  • Lecture pré-enregistrée et exposition de poèmes, avec la participation de la classe de 5e A du collège Balzac (Alençon)
* 41, chemin des Châtelets
Adhésion à prix libre pour accéder au lieu

Bicentenaire BaudelaireMardi 12 octobre 2021

à 16 h 30 – Grande Rue et rue aux Sieurs

« Voilà Gaspard » [spectacle de rue]
par la Compagnie Oh !

  • Durée : 1h15

Une déambulation poétique proposée dans le cadre du Bicentenaire de la naissance de Baudelaire par la Compagnie Oh ! autour des relations entre Baudelaire et son éditeur, Auguste Poulet-Malassis.

à 20 h 30 – Auditorium

Baudelaire et son éditeur [conférence]
par Bernard Baillaud

  • Durée : 1h15 env.

À l’occasion du bicentenaire de la naissance de Baudelaire, Bernard Baillaud, enseignant au lycée Alain et docteur de l’Université Paris IV-Sorbonne, reviendra sur les liens entre l’auteur des Fleurs du mal et son éditeur : l’Alençonnais Auguste Poulet-Malassis.
Une conférence accompagnée de lectures musicales proposées par Manuel Weber (récitant) et les enseignants du Conservatoire Anna Fradet (violoncelle), Séverine Joly (violon) et Maëlle Demarthe (piano).

Haut de page 

Mercredi 13 octobre 2021
à 20 h 30 – La Luciole*

Jeanne Cherhal : À cinq ans, je suis devenue terre à terre [concert littéraire]

  • Durée : 1h15 env.

On la connaissait comme autrice-compositrice-interprète, on la découvre aujourd’hui dans un livre très personnel, poétique et plein d’humour : À cinq ans, je suis devenue terre à terre. Jeanne Cherhal y célèbre tous les mots qui traversent sa vie, de « sorcière » à « sexy », en passant par « ouvrier » ou « règles ». Quarante mots qui sont autant d’autoportraits, qui convoquent le sel de l’enfance et révèlent l’audace, la tendresse ou le féminisme profond de cette artiste en liberté. Elle en proposera des extraits sur la scène de La Luciole ainsi que des lectures de poètes et poétesses qui l’accompagnent depuis des années, le tout entrecoupé de titres issus de ses différents albums.

* La luciole, scène de musiques actuelles d’Alençon
Réservation : 02 33 32 83 33 – www.laluciole.org

Haut de page 


Jeudi 14 octobre 2021
à 20 h 30 – Cinéma d’Alençon*


Germain Nouveau : Le poète illuminé  [film + rencontre]

Un film de Christian Philibert.
En partenariat avec l’association Ciné-cité

  • Durée du film : 1h25

Projection suivie d’une rencontre avec Guillaume Zeller, intervenant dans le film et spécialiste de Germain Nouveau.

Germain Nouveau forme avec ses amis, Arthur Rimbaud et Paul Verlaine, le plus remarquable trio de la poésie française. Bohème et vagabond, hanté par la mort et par l’amour, il s’opposa à l’édition de ses recueils, qui ne furent publiés qu’à titre posthume ou contre son gré. Largement méconnu du grand public, il fut célébré par les surréalistes et continue de fasciner les chercheurs, certains le soupçonnant même d’être l’auteur de passages des Illuminations de Rimbaud.

* Planet’Ciné, rue de Bretagne

Haut de page 

Vendredi 15 octobre 2021

Les poètes et poétesses invités au festival interviendront, toute la journée, dans des écoles, collèges et lycées et à l’APE (Accueil et promotion des étrangers).

Interviendront : Louis-Philippe Dalembert, Flora Delalande, Loïc Demey, Souleymane Diamanka, Albane Gellé, Marie-Christine Gordien, Constantin Kaïtéris, Mélanie Leblanc, Dominique Maes et Saïd Mohamed.

Flora Delalande

15 h 30 : « Balade botanique et poétique »

  • Durée : 1h30 à 2h
  • Lieu : rendez-vous à l’entrée du parc Gustave-Courbet, devant le centre hospitalier d’Alençon

En compagnie de la poétesse Flora Delalande, venez à la rencontre des plantes sauvages comestibles et médicinales. Une promenade ponctuée de lectures poétiques les yeux dans les nuages, sous le cocon d’un arbre ou assis sur ses branches.

Alain MabanckouInès De La Motte Saint Pierre

18 h : La poésie d’Afrique francophone [rencontre]

avec Alain Mabanckou, animée par Inès De La Motte Saint Pierre. La rencontre sera précédée d’un mot d’accueil des partenaires.

  • Durée : 1h30 env.
  • Lieu : Auditorium

L’Afrique a pendant plusieurs siècles été vue, imaginée, fantasmée par les Européens comme un continent sauvage, ténébreux, matière première des récits d’aventures et d’exploration teintés d’exotisme, qui ne laissaient entendre qu’une seule voix : celle du colonisateur. Il faut attendre le milieu du xxe siècle pour qu’une littérature écrite par et pour les Africains se révèle. De la négritude à la migritude, embarquez avec Alain Mabanckou dans cette histoire de la poésie africaine.

Haut de page 

Samedi 16 octobre 2021

De 11 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h – Espace du festival (médiathèque Aveline, auditorium et Cour Carrée de la Dentelle) 

Retrouvez les poètes et poétesses en dédicaces sur les stands des éditeurs et de la librairie Le Passage.

Yvon Le Men

À partir de 11 h : Animation pot-éthique

avec Dominique Maes

  • Animation en continu
  • Lieu : Cour Carrée de la Dentelle

Venez assister à la présentation joyeuse d’une improbable aventure créative : La Grande Droguerie poétique ! Un magasin de produits imaginaires présentés par Dominique Maes, président directeur généreux. Des produits vivifiants contenus dans des pots qui nuisent à la bêtise et invitent le public à une révolution douce, créative et philosophique qui rappelle l’importance vitale de l’imaginaire et de la poésie, capable de transformer la réalité.

Constantin Kaïtéris

11 h 30 – 12 h : « Ça gazouille » [lecture jeune public]

avec Constantin Kaïtéris

  • Durée : 30 min env.
  • Lieu : médiathèque, salle heure du conte

Né à Paris avec le français comme langue maternelle et le grec comme langue paternelle, Constantin Kaïtéris aime à malaxer le langage et les formes. Pour le festival, il proposera une lecture de son dernier recueil intitulé Ça gazouille, publié aux éditions Motus. Un fabuleux bestiaire à plume et à bec, plein de saveur et d’inspiration, qui invite à faire un tour du monde des oiseaux par un subtil et pétillant travail sur la langue.

Haut de page 

Mélanie Leblanc

De 14 h à 15 h 30 : « Poèmes sur peau » [atelier intergénérationnel]

  • À partir de 8 ans
  • Durée : 1h30
  • Lieu : Cour Carrée de la Dentelle

Seuls ou accompagnés de leurs parents, les enfants sont invités à explorer à la fois l’univers de la poésie et celui du tatouage (éphémère), avec la poétesse Mélanie Leblanc. Un moment aussi esthétique que ludique, qui laissera à n’en point douter des traces dans la mémoire et sur la peau des participant.e.s !

Bicentenaire Baudelaire

14 h – 17 h : « Baudelaire en 2021 » [présentation]

par Zoë Leclerc – médiatrice numérique

  • Présentation en continu
  • Lieu : médiathèque, espace presse

Pour faire résonner les poèmes de Baudelaire en 2021, le réseau des médiathèques a organisé avec des habitants de la Communauté urbaine d’Alençon, jeunes et moins jeunes, lecteurs ou non, des ateliers de lecture, des ateliers d’enregistrement audio et vidéo et des ateliers créatifs (illustrations de poèmes). Venez découvrir le résultat de ce travail, présenté sous forme de livre numérique augmenté.

Bicentenaire Baudelaire

14 h 30 – 17 h : « Chacun son Baudelaire » [atelier d’écriture]

avec Sonia Brault

  • Durée : libre, à la convenance des participant-e-s, quelques minutes suffisent pour créer un texte court.
  • Lieu : médiathèque, salle de la Chapelle

Sonia Brault est animatrice d’ateliers d’écriture. Elle a notamment publié un recueil de poèmes édité à L’Atelier de Groutel. Avec elle, venez vous plonger dans les textes de Baudelaire pour faire surgir de nouvelles créations sous forme de poésie mosaïque. Ses vers seront augmentés, mêlés, fragmentés, rapiécés, remodelés… pour jouer avec ses mots, ses symboles et ses images, avec insolence et liberté.

Haut de page 

Alain Mabanckou
Louis-Philippe Dalembert
Souleymane Diamanka
Marie-Christine Gordien

14 h 30 : La collection Points Poésie [rencontre]

avec : Louis-Philippe Dalembert, Souleymane Diamanka et Marie-Christine Gordien, animée par Alain Mabanckou

  • Durée : 1h env.
  • Lieu : auditorium

La collection « Points Poésie », dirigée par Alain Mabanckou, prend le pari d’héberger des voix qui disent notre monde, convoquent notre humanisme et dressent le bilan de nos incertitudes. Pour la faire découvrir, il invite autour de lui une poétesse et deux poètes qu’il a choisi de publier.

  • Marie-Christine Gordien est née dans la Drôme d’une mère ardéchoise et d’un père guadeloupéen. Autrice d’une œuvre poétique souvent saluée par la critique, elle dresse un inventaire des fêlures de notre temps et donne voix aux sans-voix. Traversé de bout en bout par un lyrisme aussi attachant qu’inoubliable, son texte La Monnaie des songes porte le rêve à la fois d’un autre humanisme et du métissage de notre langage.
  • Poète franco-sénégalais, Souleymane Diamanka a débuté sa carrière d’auteur par le rap et le slam. Il est d’ailleurs intervenu en 2007 comme professeur de slam pour l’émission La Star Academy. Dans son recueil publié par Alain Mabanckou, il reprend plusieurs textes issus de son album L’Hiver peul ainsi que de nombreux poèmes inédits, où il jongle avec les mots et les fait « métisser ». Sa poésie prêche l’oralité, apparie avec finesse ses cultures peule et européenne et s’entend comme un chant intemporel, un appel à l’amour, à la tolérance et à la connaissance de l’autre.
  • Né à Port-au-Prince, Louis-Philippe Dalembert est aujourd’hui considéré comme l’une des voix majeures de la littérature d’expression française. Ses textes poétiques, écrits dans un style tour à tour lyrique, alerte et concis, sont traversés par l’Histoire, la Révolution haïtienne, le vagabondage, l’enfance, la mort… Lire Louis-Philippe Dalembert, c’est tendre l’oreille au bruit du monde et être en phase avec la Parole.

Flora Delalande

15 h – 17 h : « Ma cabane en poésie » [atelier jeune public]

avec Flora Delalande

  • Durée : tranches de 20 min
  • Lieu : médiathèque, espace jeunesse

Depuis son premier recueil publié en 2011, Flora Delalande est désireuse de partager ses poèmes avec le public. Dans sa cabane, elle invite les plus jeunes à écrire avec elle, inventer, lire, rêver, murmurer de la poésie dans une ambiance chaleureuse et intimiste.

Haut de page 

Mélanie Leblanc
Loïc Demey
Benoît Reiss

16 h : Cheyne éditeur [rencontre]

avec : Loïc Demey et Mélanie Leblanc, animée par Benoît Reiss, co-directeur des éditions Cheyne

  • Durée : 1h env.
  • Lieu : médiathèque, espace adultes
  • Loïc Demey est professeur d’Éducation physique et sportive dans un collège de Lorraine. Il aime à bousculer la langue pour la mettre au service du récit. Son premier livre, Je d’un accident ou d’amour, a remporté le prix Révélation poésie de la Société des Gens de Lettres. Son second recueil, D’un cœur léger / Carnet retrouvé du Dormeur du val, donne vie au soldat du célèbre poème d’Arthur Rimbaud.
  • Mélanie Leblanc s’intéresse aux liens entre la poésie et les autres arts : la musique, les arts visuels, le cinéma. Elle s’interroge sur les moyens de rendre visible et audible le poème. Dans son livre Des Falaises, elle propose une méditation poétique sur l’espace, le temps et le monde à partir de la contemplation des falaises, de la terre et de l’océan.

Saïd Mohamed
Karinn Helbert
Manuel Decocq

17 h 30 : « Un toit d’étoiles » [concert poétique]

avec Saïd Mohamed, Karinn Helbert et Manuel Decocq

  • Durée : 1h env.
  • Lieu : auditorium

« En me levant ce matin, j’ai levé la tête. Des étoiles sont tombées de mes cheveux. Cela m’apprendra à dormir dehors… ». C’est ainsi que s’ouvrira ce concert poétique, axé autour des textes de Saïd Mohamed qui évoquent à la fois la bohême, l’errance et l’exil de celles et ceux qui migrent. Un moment de partage et de poésie puissante, amplifiée par l’art de Karinn Helbert au Cristal Baschet — cet instrument de musique aussi rare qu’intriguant — et de Manuel Decocq au violon, à la guitare et au duduk.

Haut de page 

Samedi 16 octobre 2021
à 20 h 30
Spectacle de clôture à la Scène nationale 61 (théâtre d’Alençon)

« One Poet Show » [spectacle]

de Souleymane Diamanka

  • Entrée gratuite
  • Durée : 1h env.
  • Lieu : théâtre d’Alençon

Natif du Sénégal, Souleymane Diamanka grandit à Bordeaux. Baigné par la culture hip hop dès son enfance (la danse puis le rap), il est initié à la poésie par son père qui lui conte les histoires de ses aïeuls peuls. Seul en scène pour son One Poet Show, il invite le public à un voyage dans cette histoire, où il sera question de métissage, de transmission et d’amour pour les mots.


 

Et aussi…

Dédicaces

Espace du festival (médiathèque Aveline, auditorium, Cour Carrée de la Dentelle)
Samedi 16 octobre : 11h – 12h30 | 14 – 18h
Retrouvez les poètes et poétesses en dédicaces sur les stands des éditeurs ou de la librairie Le Passage.

Éditeurs invités

Lieu des stands : médiathèque Aveline et auditorium

  • à l’honneur : Éditions Cheyne
  • Éditions La Factorie / Carnets du dessert de lune
  • Éditions de l’Atelier de Groutel
  • Éditions des Lisières
  • Éditions La Feuille de Thé
  • Éditions Le Soupirail

En savoir plus sur les éditeurs présents

Bicentenaire Baudelaire

« Baudelaire en images » [exposition]

conçue en partenariat avec la direction des Affaires culturelles, le réseau des médiathèques, la Bibliothèque nationale de France (BNF), plusieurs musées nationaux ainsi que des collectionneurs privés.

  • Lieu : Cour Carrée de la Dentelle

Si Baudelaire a marqué l’histoire par ses écrits, il s’est d’abord fait connaître par ses dessins. L’exposition entend ainsi mettre en avant son travail de dessinateur, et notamment les caricatures qu’il fit de ses contemporains.

Restitution ateliers d'écriture Kasàlàs

« Kasàlàs » [exposition]

Restitution d’une animation proposée en amont du festival aux publics de La Boîte aux Lettres, d’APE et du centre social Croix-Mercier.
Animatrices : Sonia Brault (écriture) et Agnès Rainjonneau (arts plastiques)

  • Lieu : Hall d’accueil de la médiathèque

Pendant les ateliers, l’idée était de faire un texte court mais riche en symboles et en références biographiques, pour valoriser la personne. Les textes créés ont alors été mis en valeur sur toiles carrées 20 x 20 cm, qui seront présentées disposées en mosaïque.

Animation conduite dans le cadre des actions destinées à des publics spécifiques.

Haut de page