Jeudi 17 octobre 2019 à 20 h 30 – Planet’ciné
Ciné-cité vous propose Paterson de Jim Jarmush
(en remplacement de Poetry de Lee Chang-dong, déprogrammé pour des raisons techniques)
Un chauffeur de bus écrit de courts poèmes inspirés de son quotidien. Il fait surgir la poésie de la routine, des rituels, des décors de sa ville, des objets familiers, des humains qui l’entourent et qu’il observe avec bienveillance. Le film rend hommage notamment aux œuvres de William Carlos Williams et du poète de l’École de New York Ron Padgett.
Tarifs : Ciné-cité ou Planet’ciné
Vendredi 18 octobre 2019
Des poètes dans les écoles
avec Thierry Cazals, Bruno Doucey, David Dumortier et Pef
par Jean-Pierre Siméon
« Lecture dessinée : Visages de femmes, poèmes d’amour »
avec Murielle Szac, Bruno Doucey et Zaü
Qu’elles fassent du vélo, dansent, se promènent, s’habillent ou se déshabillent, qu’elles lisent, pensent, observent, pleurent ou rient, les femmes dessinées par Zaü dans cet ouvrage publié aux Éditions Bruno Doucey sont terriblement vivantes. Elles viennent se mêler aux mots de poétesses et de poètes du monde entier.
Samedi 19 octobre 2019 de 10 h à 18 h 30
Halle aux toiles
11 h Conférence : « La poésie sauvera le monde »
avec Jean-Pierre Siméon
Si Jean-Pierre Siméon reconnaît que la poésie n’offre jamais de solutions immédiates, il rappelle aussi qu’elle n’en est pas moins indispensable pour sortir du carcan des conformismes et des consensus en tous genres. Il est même urgent de restituer à notre monde sans boussole la parole de ceux qui s’avèrent rebelles à tous les ordres établis : les poètes.
11 h Spectacle : Music-Hall poésie
avec David Dumortier
David Dumortier invite petits et grands dans la magie des mots. Un véritable théâtre fabriqué à partir de trois bouts de ficelle. Un moment de rêve en plein jour.
À partir de 6 ans.
14 h – 16 h Atelier d’écriture : haïkus
Thierry Cazals aime les mots qui n’ont pas peur du silence. Venez découvrir avec lui le haïku, cette forme de poésie particulière, qui ne désire pas expliquer, décortiquer ni embellir le monde mais, au contraire, avec des mots très simples, faire partager une expérience vertigineuse.
À partir de 12 ans. Places limitées : inscription à la librairie Le Passage.
14 h 30 Lecture : « Levez-vous du tombeau »
avec Jean-Pierre Siméon
Les poèmes de ce livre édité chez Galllimard sont à l’image de son titre : enthousiastes, volontaires, énergiques et entraînants. Croyant la poésie capable de sauver le monde, Jean-Pierre Siméon exhorte son lecteur à se soulever dans la joie au-dessus de ses fragilités et de ses craintes.
15 h Rencontre : Ceux de la poésie vécue
avec André Velter et Ernest Pignon-Ernest
Avec Annoncer la couleur édité aux éditions Actes Sud, le plasticien Ernest Pignon-Ernest et le poète André Velter signent leur dix-neuvième livre ensemble, qui rassemble la part la plus inventive de leurs créations communes puisque chaque oeuvre se présente comme la mise en résonance directe d’un texte et d’un dessin. Une rencontre qui sera l’occasion, aussi, d’évoquer Ceux de la poésie vécue, édité aux Éditions Actes Sud qui nous rappellent que la poésie a la vie dure, même si on l’annonce régulièrement à l’article de la mort.
Une rencontre animée par Rémi David.
16 h Lecture poétique : « Écrivons et disons »
avec la complicité du réseau des médiathèques de la CUA et de La Boite aux lettres
16 h 30 Restitution Les voix de la Poésie
portées par l’association L’Éblouie
Les participants aux ateliers animés par André Roche se sont entraînés à porter une parole poétique, à en faire entendre le sens et le son, à inventer des paysages sonores, à faire se rencontrer toutes sortes de textes et à improviser. Ils feront partager ces moments avec le public du festival.
16 h 30 Lancement officiel de la collection Poés’Histoires
avec Bruno Doucey et Murielle Szac
Une collection qui s’adresse aux enfants à partir de huit ans ainsi qu’aux parents et aux enseignants qui cherchent des textes forts et de belles images pour initier les plus jeunes à la poésie.
17 h Rencontre / lecture : « Terra Migra »
avec Pef
« Je suis Terra Migra, aussi belle que ronde, et n’ai pour vieille montre que le soleil du jour ». Ainsi commence le texte écrit par Pef. Il y est question de femmes, d’hommes, d’enfants qui se trouvent dans l’obligation de quitter leur pays, leur terre pour un futur incertain. En avant-première, Pef nous fait l’amitié de lire et d’évoquer son poème symphonique.
Samedi 19 octobre 2019 à 21 h
Concert de clôture à La Luciole
Grand Corps Malade : « Le tour du plan B »
Réservations à La Luciole
Et aussi…
Exposition : « Face aux murs »
Ernest Pignon-Ernest est un artiste mondialement reconnu, pionnier du street art (art urbain). Ses oeuvres in situ résonnent souvent avec la vie de poètes. Venez découvrir les reproductions de certaines d’entre elles, consacrées à Rimbaud, à Neruda, à Darwich, à Genet…
Éditeurs présents
Bruno Doucey, Motus, Lurlure, La Renverse, L’Atelier de Groutel.
Trashing’art
Groupe alençonnais de slam.
Rendez-vous à 10 h 30, 12 h 30 et 14 h.
Mot’zaïc
Atelier d’écriture et performance graphique.
Sonia Brault et Émilie Bouvet s’associent pour vous accompagner dans ce temps de partage créatif jusqu’à la fusion des mots et des images.
Phonographe poétique des Ouranies Théâtre
Venez découvrir cette machine tentaculaire ! Oserez-vous approcher votre oreille de l’un de ses nombreux pavillons ? Installation sonore pour petits et grands.
L’Atelier de Groutel
Typographie à l’ancienne et linogravure.
Cliquez sur le bouton ci-dessus pour afficher le programme en version pdf.
Il s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre, vous pourrez l’imprimer ou le télécharger grâce aux boutons en haut à droite du document.