Proposées en maisons de retraite de la CUA jeudi 9 et vendredi 10 septembre 2021, dans le cadre du Salon du livre 2021, animées par Christophe Bonzom, lecteur public.
Christophe Bonzom est lecteur public mais aussi comédien, chanteur et performeur.
Dans son travail d’artiste, ses matériaux d’expression sont la musique, les textes littéraires et parmi eux la poésie ainsi que le dessin, la graphie et l’image.
Il est lecteur public pour La voie des livres depuis 2009.
Il fait partie du collectif Les Souffleurs commandos poétiques depuis 2001, avec lequel il porte une réflexion sur le rôle de l’artiste dans l’espace public et sur la nécessité d’une poétisation des territoires. Ce collectif travaille à une tentative de ralentissement du monde et utilise la poésie comme principe de pharmacopée universelle.
Il mène en parallèle pendant 10 ans une expérience dans le domaine de la chanson en tant qu’auteur interprète. Il a publié un album L’Homme qui pleut édité par Le chant du monde et Harmonia mundi.
Il travaille également pour le théâtre musical, tant en salle qu’en rue.
Christophe Bonzom utilise les matériaux que sont le corps, la voix, les mots, l’image pour transformer selon sa sensibilié le monde dans lequel il vit et se laisser transformer par lui.
Son goût le porte vers des domaines qui lui paraissent ouvrir des territoires inconnus et immenses, des horizons fabuleux.
« Par la musique, le chant, l’écriture, la poésie, la peinture et l’image, je me suis transformé. Ma curiosité de l’existence et plus particulièrement des grands questionnement trimballés par nous autres les gens, me pousse quotidiennement à m’interroger sur notre humanité. » nous dit-il.
Quelques dates :
Depuis les années 90 – Comédien
Depuis 1996 – Chanteur auteur-interprète
Depuis 2001 – Artiste associé au collectif Les Souffleurs commandos poétiques
Depuis 2009 – Lecteur public à La Voie des Livres
Depuis 2012 – Performeur
En savoir plus
Site de la compagnie de lecteurs publics « La voie des livres »
Site du collectif Les Souffleurs commandos poétiques