L’auteur de la série Labyrinthus (Éditions glénat) sera à la librairie Le Passage pour des dédicaces samedi 5 juin 2021 après-midi.
Originaire de La Rochelle, Fabrice Neaud réside maintenant à Caen. Il obtient son baccalauréat de Lettres option Arts plastiques en 1986 et entame une première année de Deug de philosophie qu’il obtient l’année suivante à l’université de Bordeaux III.
Mais sa vocation première étant le dessin, il entre aux Beaux-Arts où il restera quatre ans.
Il les quitte en 1991… Commencent alors quatre années de recherche d’emploi pendant lesquelles il réalise notamment les peintures de quinze étapes du Chemin de Croix pour l’église Sainte-Bernadette à Angoulême (il en parle dans Journal I) en collaboration avec Alain François, diplômé des Beaux-Arts, en 1992.
En 1996 il publie son premier album chez Ego comme X dont il est un des membres fondateurs : Journal est une bande dessinée autobiographique qui reçoit l’Alph coup de cœur au Festival internationnal de la bande dessinnée d’Angoulême en 1997.
Des récits sont égalements parus dans le collectif éponyme de la maison d’édition Ego comme X ainsi que dans la revue Bananas.
Il a aussi collaboré à Nu-Men et Trois Christs chez Quadrants ainsi qu’à la collection La petite Béthèque des savoirs aux éditions Le Lombard et à l’ouvrage collectif Vampires aux éditions Carabas.
Le travail de Fabrice Néaud a été récompensé par le prix spécial pour le prix littéraire Georges en 2000 pour Journal III et par le prix Petit Robert en 2002 pour l’ensemble de son œuvre lors du festival de Saint-Malo.
Labyrinthus, tome II : La machine
Christophe Bec (scénario)
Fabrice Neaud (dessin)
Éditions Glénat 2020
Et si nous n’étions que des cobayes ?
2057. La Terre est en prise à un phénomène sans précédent : de mystérieuses cendres provenant d’étranges typhons recouvrent les paysages et villes d’une couche uniforme. Et partout dans le monde, les cas de maladies respiratoires mortelles se multiplient exponentiellement. Très vite, les autorités scientifiques et politiques sont unanimes : la Cendre est en réalité une arme de destruction massive envoyée pour décimer l’humanité ! Pour comprendre les origines de ce fléau et tenter de l’enrayer, une équipe est envoyée vers Phobos, satellite de Mars, qui abriterait le centre névralgique de la pandémie. En parallèle de la mission américaine, un autre vaisseau concurrent a été envoyé par les chinois. Les deux équipes découvrent que Phobos est en réalité un satellite artificiel conçu par une civilisation extraterrestre extrêmement avancée. La super intelligence artificielle qui dirige le satellite réside dans son coeur, mais pour y accéder, il faudra traverser toute une série de salles piégées. Phobos s’adapte et se réorganise en fonction des personnalités des personnes qui y pénètrent. Et tous ses pièges sont mortels…
Bibliographie non exhaustive
- Labyrinthus, Éditions Glénat – 2020
- La Petite Béthèque des savoirs, Éditions Le Lombard – 2016
- Nu-Men, Éditions Quatrants – 2012/13
- Le Monde diplomatique, Recueil collectif – 2010
- Vampires, Éditions Carabas – 2002
- Journal, Éditions Ego comme X – 1996 à 2002